Découvrez la réaction de Vincent Balès et wpd, suite à la publication de la feuille de route européenne pour le développement de l’éolien en mer à horizon 2050.

La commission européenne a présenté aujourd’hui sa feuille de route pour les énergies renouvelables. Elle propose aux Etats membres des objectifs ambitieux pour l’éolien en mer : 60 GW en 2030 et 300 GW en 2050. L’éolien en mer, devrait être la 1ère source d’électricité en Europe en 2040. WPD offshore France salue cette direction non seulement tenable mais nécessaire pour respecter l’accord de Paris sur le climat.

La France, second gisement européen en matière d’éolien offshore, doit faire partie des états en pointe sur le sujet. Alors que l’Union Européenne propose une orientation puissante, nous sommes déjà en retard sur le calendrier de la Programmation pluriannuelle de l’énergie. L’attribution avant mi 2022 des cinq appels d’offres en cours est plus que jamais nécessaire pour tenir nos objectifs.

Le plan de relance peut être l’occasion de planifier à plus long terme pour donner de la visibilité à l’ensemble des acteurs de la filière. L’éolien en mer est une opportunité de croissance verte unique pour la France, pour cela, suivons les ambitions de l’Union.