Ce vendredi 15 décembre, la commune de Trancault et la société wpd onshore France ont signé une « Charte de développement de l’éolien ». Celle-ci témoigne de leur exigence commune de partage de la valeur, de concertation des habitants et de prise en compte des enjeux de cadre de vie et de biodiversité.

Au terme d’une consultation organisée par la mairie en 2020, la société wpd a été retenue pour initier le développement d’un projet éolien sur la commune avec le soutien du conseil municipal. Cette charte définit le cadre de la relation entre la commune et le développeur tout au long de la vie du futur projet éolien : des études au démontage en passant par la construction. Ce nouveau projet, qui n’en est qu’à la phase initiale d’étude, fera l’objet d’une concertation.

Information et concertation locale

La commune de Trancault et wpd se rejoignent dans l’importance majeure qu’elles accordent à l’information des habitants de la commune et des communes riveraines, ainsi qu’à la participation des acteurs locaux à la conception du projet.

Kevin Gravelle, Maire de Trancault : « Le conseil municipal de Trancault a décidé de s’engager dans ce projet pour mieux le piloter. L’objectif était de choisir un projet éolien compatible avec nos valeurs. Cette charte se veut décrire les engagements de concertation et de partage de la valeur qui guideront la suite de ce beau projet. »

Guillaume Wendling, Directeur général délégué de wpd onshore France : « Nous attachons une attention particulière à l’inclusion des habitants dans le développement des projets éoliens. L’objectif est de construire un projet sur-mesure qui répond aux spécificités du territoire et aux attentes des acteurs locaux : habitants, élus et associations. »

wpd s’engage à mettre en place un comité de suivi en 2024, composé d’habitants et d’élus. Différentes thématiques seront abordées par ce groupe de travail : concertation et sensibilisation, implantation du parc, mesures de compensation et d’accompagnement…Toutes les actions de concertation et d’information y seront débattues.

 Prise en compte du cadre de vie, de l’écologie et du paysage

La commune et la société partagent une importance particulière portée à la prise en compte des enjeux de cadre de vie et de biodiversité. wpd a ainsi pris plusieurs engagements auprès du conseil municipal. wpd n’implantera aucune éolienne à moins d’un kilomètre des habitations. Une étude acoustique sera réalisée par un bureau d’études indépendant, afin de garantir le respect des seuils acoustiques établis par la réglementation.

Concernant la protection de la biodiversité, wpd désignera un bureau d’études écologiques indépendant, dont la mission sera d’étudier et observer les espèces présentes et d’analyser leurs sensibilités à l’éventuelle implantation d’éoliennes (flore et faune, dont les oiseaux et chauves-souris). Les résultats des études environnementales seront partagés aux habitants, au conseil municipal et au Comité de suivi.

Une étude paysagère sera également réalisée par un bureau d’études, pour une meilleure intégration possible du parc éolien dans le paysage.

Création d’un Fonds Eolien Villageois : accompagner les initiatives du territoire

Le projet éolien constituera une opportunité pour soutenir des initiatives locales citoyennes, répondants aux besoins des habitants. C’est pourquoi wpd propose la création d’un Fonds Eolien Villageois pour soutenir des initiatives citoyennes visant à favoriser le développement local sur le territoire de la commune. Ce Fonds sera mis en place une fois le parc éolien mis en service. Il regroupera, sur la base du volontariat, des habitants de la commune.

Le Fonds Eolien Villageois décidera des actions à mener lui-même ou pourra soutenir financièrement des actions entreprises par des tiers.