Le développeur éolien et solaire photovoltaïque wpd et Noé, association de protection de la nature et de sauvegarde de la biodiversité, s’associent pour travailler ensemble sur la protection des pollinisateurs sauvages en France.
Objectif : enrayer le déclin des pollinisateurs en restaurant des milieux qui leurs sont favorables, améliorer les connaissances sur ces insectes et sensibiliser le grand public sur cet enjeu environnemental majeur.
- Pendant à minima trois ans, wpd rejoindra le programme « Prairies de Noé » pour créer des jachères fleuries autour de ses parcs d’énergies renouvelables.
- Autre volet : un axe inédit pour la recherche scientifique d’étude des effets de ces mesures, via un protocole scientifique nouveau, afin de fournir à la recherche et à l’action publique des données nouvelles.
Volet n°1 : un partenariat pour préserver et restaurer des habitats favorables aux pollinisateurs sauvages
Noé accompagnera wpd dans ses actions en faveur de la biodiversité, avec pour ambition de prendre au mieux en considération les besoins des pollinisateurs sauvages, en apportant ses conseils et son expertise sur la thématique biodiversité.
wpd est déjà engagé depuis de nombreuses années à l’échelle locale dans des mesures en faveur des pollinisateurs : mise en place de jachères fleuries et pelouses calcicoles autour de ses sites de production d’énergie renouvelable.
Les projets en cours et les nouveaux projets qui prévoient des mesures de jachères fleuries favorables aux pollinisateurs sauvages intègreront le Programme « Prairies de Noé », en s’appuyant sur l’expertise de l’association.
Volet n°2 : construction d’un protocole de suivi scientifique autour des sites de wpd
Le deuxième axe de ce partenariat consiste à effectuer un protocole d’échantillonnage des pollinisateurs sauvages en interaction avec les fleurs, sur des parcelles contractualisées avec wpd qui feront l’objet de jachères fleuries.
Ce suivi, qui débutera cet été, sera mené avant et après la mise en place de jachères fleuries. Le suivi sera effectué plusieurs fois par an par des experts écologues. Le but : mesurer l’efficacité, l’effet positif de la restauration ou de la mise en place de ces milieux pour les pollinisateurs sauvages.
Guillaume Wendling, Directeur Général Délégué de wpd onshore France : « Les énergies renouvelables et la protection de la biodiversité partagent un combat commun : lutter contre le changement climatique, et ses effets qui affectent tant la biodiversité. Pour cela, la transition énergétique ne peut se faire que dans le respect de la biodiversité. »
Sabine Fagalde, Directrice développement de wpd solar France : « Notre soutien à Noé développe un volet inédit : il permet d’effectuer des recherches concrètes sur des sites proches de nos parcs éoliens et solaires. C’est une connaissance utile pour la recherche scientifique, et qui nous intéresse aussi fortement chez wpd afin de continuer à améliorer nos mesures de soutien à la biodiversité. »
Arnaud Greth, Président de Noé : « Noé va pouvoir accompagner wpd, en apportant ses conseils et son expertise, notamment par le choix des semences pour les jachères, afin qu’elles soient adaptées au mieux aux habitats favorables aux pollinisateurs sauvages. Nous sommes ravis de pouvoir assister un développeur d’énergies renouvelables sur ce sujet.»
Apporter de nouvelles données scientifiques
wpd est le partenaire exclusif de ce programme de recherche. Les données récoltées lors des échantillonnages permettront à Noé de nourrir son étude dans le cadre du Plan National d’Actions France, terre de pollinisateurs, du ministère de la transition écologique. Accroitre le niveau de connaissance sur les pollinisateurs sauvages est essentiel pour la communauté scientifique, afin de connaitre les meilleures options pour la sauvegarde de ces insectes.
Projets d’énergies renouvelables : des mesures pour protéger la biodiversité
wpd prend déjà très à cœur la préservation de la biodiversité dans ses projets. Au-delà des mesures en faveur des pollinisateurs, wpd met en place de nombreux types de mesures comme par exemple la plantation de haies bocagères, des mesures pour la préservation de certaines espèces (busard, faucon…), l’acquisition de parcelles (couverts prairiaux, entretien respectant les nichées…) favorables à l’avifaune ou pour la restauration de milieux humides. Le partenariat signé avec Noé est donc une suite logique des actions mises en place sur les projets d’énergies renouvelables au cours de ces 20 dernières années.
Pour plus d’informations :
wpd :
Emilie Païva – Tél : +33 6 25 06 15 80 – Email : e.paiva@wpd.fr
Sophie Illegems – Tél : +33 6 31 88 01 27 – Email : s.illegems@wpd.fr