Déjà préqualifié pour les appels d’offres en cours au large de la Normandie et de la Bretagne, wpd renforce sa position d’acteur majeur de l’éolien en mer  en se préqualifiant au 6e appel d’offres pour deux projets flottants d’une puissance d’environ 250 MW chacun en Méditerranée.

Annoncés aujourd’hui, les résultats de la préqualification font suite à plusieurs mois de débat public (EOS) en région Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur, ayant permis d’identifier des zones les plus propices à l’implantation de deux parcs éoliens en mer flottants. L’appel d’offres actuellement en cours porte ainsi sur deux projets d’une puissance comprise entre 230 et 280 MW situés au cœur du golfe du Lion.

Préqualifié avec un partenaire industriel de premier plan, le consortium wpd entend proposer les meilleures offres à l’Etat et aux territoires, en s’appuyant sur sa longue expérience de l’éolien en mer en France.

« Nous sommes ravis de pouvoir participer à l’appel d’offres méditerranéen pour la réalisation de deux projets éoliens en mer flottants. Le consortium wpd aujourd’hui préqualifié entend capitaliser sur ce qui fait sa force et ses succès depuis de nombreuses années : la concertation auprès des acteurs locaux, l’excellence environnementale, l’innovation et l’implication auprès des filières industrielles dès les prémices des projets. » commente Vincent Balès, directeur général wpd offshore France.

Maintenant close, la phase de préqualification ouvre la voie au dialogue concurrentiel entre l’Etat et les candidats préqualifiés qui permettra d’affiner les critères du cahier des charges final. Les lauréats des projets devraient être connus à l’automne 2023, pour une mise en service estimée de chacun des parcs à l’horizon 2030.