Le partenariat entre Noé et wpd France se concrétise pour la sauvegarde des pollinisateurs sauvages : Lancement des études sur les premiers parcs éoliens et solaires de wpd

Le développeur éolien et solaire photovoltaïque wpd et Noé, association de protection de la nature et de sauvegarde de la biodiversité, s’associent depuis 2022 pour préserver les pollinisateurs sauvages en France. Le mois d’avril marque une première étape majeure dans la concrétisation de ce partenariat, avec le début des études de suivi des espèces sur les 4 premiers sites. L’objectif est de restaurer des habitats favorables aux pollinisateurs sauvages en mettant en place des prairies fleuries sur les parcs solaires de wpd et autour des sites entourant des parcs éoliens.

Mise en place d’un protocole de préservation des pollinisateurs sauvages sur les sites

wpd vient de démarrer les premiers suivis sur quatre sites de production d’énergie renouvelable dans le Nord-Est et le Sud-Ouest de la France. Ils sont assurés par des experts écologues indépendants, à l’aide d’un échantillonnage scientifique par assiettes colorées.  

Fanny Prigent, Responsable d’études environnementales : « A travers le travail des écologues sur nos jachères fleuries, le but est double. Nous voulons connaître l’évolution des communautés de pollinisateurs sauvages au niveau des parcelles de jachère par rapport à leurs états initiaux, pour évaluer l’effet positif de la plantation sur leur préservation. Nous voulons aussi observer l’évolution des interactions plantes- pollinisateurs avant et après pour évaluer l’impact des structures photovoltaïques sur le cortège floristique et donc sur les pollinisateurs sauvages. »

Guillaume Wendling, Directeur Général Délégué de wpd onshore France : « Les énergies renouvelables et la protection de la biodiversité partagent un combat commun : lutter contre le changement climatique, et ses effets qui affectent tant la biodiversité. Pour cela, la transition énergétique ne peut se faire que dans le respect de la biodiversité. »

Ce suivi est effectué une fois par mois, d’avril à septembre, afin de pouvoir échantillonner des espèces différentes à chaque passage. Ce protocole est déployé sur les sites et en périphérie des parcelles.

Ce partenariat permettra de réouvrir les milieux, par l’implantation de jachères fleuries, qui encourageront ainsi les pollinisateurs sauvages à revenir coloniser les sites, du fait de la restauration d’habitats favorables. Il permettra d’analyser au mieux la dynamique et la diversité d’espèces présentes, afin d’apporter le plus d’informations scientifiques au sujet des pollinisateurs sauvages.

Apporter de nouvelles données scientifiques

wpd est un partenaire majeur du programme d’intérêt général “Prairies de Noé” et participe directement ainsi à la sauvegarde des insectes pollinisateurs sauvages sur ses sites. Les données issues des inventaires, réalisés selon une méthodologie d’échantillonnage précise, seront une ressource mise à la disposition de la communauté scientifique. Grâce aux données ainsi récoltées, l’association Noé peut enrichir le Plan National d’Actions France, terre de pollinisateurs (à l’initiative du ministère de la transition écologique), et contribuer à accroître la connaissance scientifique sur ces insectes afin d’engager des actions efficientes pour enrayer leur déclin. La restauration des sites wpd et le recensement des populations de pollinisateurs sauvages, contribuent à l’une des ambitions du programme de Noé : la création d’une trame pour ces espèces.

Projets d’énergies renouvelables : des mesures pour protéger la biodiversité

wpd prend déjà très à cœur la préservation de la biodiversité dans ses projets. Au-delà des mesures en faveur des pollinisateurs, wpd met en place de nombreux types de mesures comme la plantation de haies bocagères, des mesures pour la préservation de certaines espèces (busard, faucon…), l’acquisition de parcelles (couverts prairiaux, entretien respectant les nichées…) favorables à l’avifaune ou pour la restauration de milieux humides. Le partenariat signé avec Noé est donc une suite logique des actions mises en place sur les projets d’énergies renouvelables au cours de ces 20 dernières années.

Olivia Izquierdo-Greene, chargée de programme pollinisateurs sauvages de Noé : « Noé accompagne wpd, en apportant ses conseils et son expertise, notamment par le choix du protocole d’échantillonnage des pollinisateurs sauvages, afin qu’il soit le plus efficace possible pour évaluer l’efficacité des mesures mises en place. »