La Communauté de commune de la Haute Somme vient d’être nommée lauréate de la première édition des Trophées des Elus d’Eole pour le parc éolien de la Boule Bleue, qui se situe sur les communes de Marquaix, Tincourt-Boucly, Longavesnes et Roisel. Ce prix récompense les élus locaux qui s’engagent dans le développement des énergies renouvelables sur leur territoire et des projets éoliens exemplaires. Sur ces quatre communes, c’est en particulier tout le travail de concertation et de répartition des retombées locales mis en place qui a été salué.

Le Vice-Président de la Communauté de communes de la Haute Somme, M. Jean-Marie Blondelle, a reçu le Trophée d’argent dans la catégorie Retombées locales. Plus de 50 maires et présidents d’intercommunalité avaient candidaté pour cette première édition des Trophées. Le jury était composé de personnalités et institutions importantes : présidé par l’ancienne présidente de l’Ademe, Michèle Pappalardo, il était composé entre autres de France Nature Environnement, Réseau Action Climat ainsi que de nombreux représentants des associations d’élus : Association des Petites Villes de France, France Ville Durable ou encore de scientifiques. Organisé par l’association France Energie Eolienne, la cérémonie s’est déroulée au palais de Iéna, à Paris, devant une centaine de participants.

Sur le projet éolien de Boule Bleue, les élus locaux et riverains concertés dans le développement de l’éolien

Le parc éolien de la Boule Bleue est un projet de 6 éoliennes lancé dès 2008 avec l’accord du conseil communautaire, développé par l’entreprise wpd, et mis en service en 2017. Il fournit aujourd’hui de l’électricité pour l’équivalent de 11 000 foyers.

Les élus locaux et les habitants ont pu s’investir dans ce développement éolien : l’ancienne Communauté de Communes du Canton de Roisel avait décidé de développer l’éolien de façon concertée. Dès 2008, des réunions publiques ont eu lieux pour échanger avec les habitants sur la potentielle Zone de Développement Eolien (ZDE) de la communauté de communes. S’inscrivant à l’intérieur, le projet éolien de la Boule Bleue a ensuite créé pour son projet un comité de pilotage. En particulier, les participants ont pu décider de mesures autour du projet, d’aménagement ou en faveur de la biodiversité : aménagements pour des chemins de randonnée, fleurissement des quatre communes, plantations dans les jardins des habitants, plantation de haies le long des chemins communaux, enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques. Le développeur éolien a également soutenu l’association locale « Les scénarios de Charli » qui travaille pour les enfants autistes ou avec un handicap pour créer une aire de loisirs. L’entreprise a aussi travaillé avec le GIC du Vermandois pour installer des points d’eau à destination des espèces locales qui souffrent de la sécheresse en été depuis quelques années du au réchauffement climatique.

Le choix du lieu de l’implantation a été décidé en concertation avec les élus. Les hauteurs des mâts des éoliennes ont été ajustées pour adapter l’implantation au terrain vallonné et culminer à la même altitude.

Des retombées locales réparties équitablement sur le territoire

Un travail particulier a été effectué concernant les retombées locatives et fiscales car les élus locaux ont souhaité qu’elles soient réparties de façon équitable. C’est pourquoi la Communauté de communes a voté une répartition de la fiscalité renforcée pour les communes d’implantation mais aussi les communes voisines.

Jean-Marie Blondelle, Vice-Président de la Communauté de communes de la Haute Somme : « Nous avons travaillé avec les habitants et avec les communes de tout le territoire. Nous avons essayé de faire une répartition juste de la fiscalité avec les communes environnantes pour que toutes bénéficient du parc éolien. C’est donc un projet qui est bien accepté localement. La communauté de communes reverse 35 % aux communes d’implantation et aussi 15 % aux communes limitrophes. Ce sont des ressources importantes, bien réparties sur tout le territoire ».

Les retombées fiscales du parc éolien ont aussi aidé à financer le fonds de la Communauté de communes dédié à l’opération d’amélioration de l’habitat pour les particuliers depuis 2020. Elles ont aussi permis que les importants travaux de nettoyage financés par la taxe Gemapi soit financés à 50 % par l’énergie éolienne, évitant une augmentation des taxes aux habitants.

En 2020, une offre d’électricité verte a été proposée pour les habitants des communes riveraines, avec le fournisseur d’énergie local Proxelia, en lien avec la SICAE Somme-Cambraisis.

Les chiffres clés du parc éolien de la Boule Bleue :

  • 6 éoliennes
  • L’équivalent pour 11 000 foyers alimentés en électricité verte (production électrique de 30 millions de Kilowattheures/an)
  • 4 communes d’implantation : Marquaix, Tincourt-Boucly, Longavesnes et Roisel
  • 14,1 Mégawatts (MW) de puissance totale installée
  • Mise en service en 2017

A propos des Trophées des élus d’Éole

Les trophées des élus d’Éole sont ouverts à tous les maires et présidents d’intercommunalité accueillant un parc éolien sur leur territoire. Organisé pour la première fois en 2022, cet évènement récompense les élus locaux, en particulier les maires et les présidents d’intercommunalité, qui s’engagent en faveur du développement des énergies renouvelables et de l’éolien sur leur territoire.

La philosophie des Trophées :

Pour réussir la transition écologique et énergétique et atteindre les objectifs fixés, les territoires et les élus locaux ont un rôle primordial à jouer. Si aujourd’hui le développement des énergies renouvelables semble être une nécessité urgente partagée par le plus grand nombre, les énergies renouvelables, en général, font face à des attaques. Dans ce contexte, il est indispensable que les territoires s’approprient ces projets et puissent s’inscrire dans un grand récit national de la transition écologique et énergétique.

Certains élus précurseurs ont œuvré il y a cinq, dix ou quinze ans pour développer les énergies renouvelables sur leur territoire, associer les citoyens, maximiser les retombées locales et redistribuer les fruits de la transition. Les trophées des élus d’Éole ont été imaginés pour rendre hommage à ces élus pionniers, acteurs de la transition.

https://www.trophees-eolien.fr/