Les communes de Saint-Laurs et Beugnon-Thireuil sont finalistes des Trophées des élus d’Eole, pour leur parc éolien. Ce prix récompense les élus locaux qui s’engagent dans le développement des énergies renouvelables sur leur territoire et des projets éoliens exemplaires. Sur ces deux communes, c’est en particulier l’intégration des citoyens au projet et l’attention portée à la protection de la biodiversité qui ont été saluées. Ce récent parc éolien contribue fortement à la transition énergétique de la région.

Au total, 15 maires ont été finalistes des Trophées.

Parmi ces candidats exemplaires, Gwénaël Debordes, maire de Saint-Laurs et Denis Onillon, maire de Beugnon-Thireuil (Deux-Sèvres) se sont démarqués par leur engagement commun et par la contribution de leur territoire à la transition énergétique de la région et du pays.

Mis en activité en 2023, le parc de Saint-Laurs et Beugnon-Thireuil accueille 6 éoliennes d’une capacité de 18 MW. Il est le fruit d’un projet porté par deux municipalités qui ont la volonté d’être acteurs de la transition énergétique locale.

Cette candidature s’est distinguée par le travail de concertation collectif mis en place par les mairies de Saint-Laurs et Beugnon-Thireuil depuis 2009 : afin d’impliquer l’ensemble des habitants, un comité de pilotage réunissant des riverains, des élus et des utilisateurs du site (agriculteurs, pêcheurs, chasseurs) a vu le jour, et est encore actif aujourd’hui. Ce groupe de travail a par exemple acté l’installation de lampadaires solaires sur la commune de Beugnon-Thireuil, mais aussi l’embellissement du centre-bourg de Saint-Laurs.

Un financement participatif a par ailleurs été lancé en 2021 permettant de lever 755 000 €.

Le travail de préparation en amont a aussi concerné les maires qui ont visité des parcs éoliens en Bretagne et Vendée afin d’échanger avec différents acteurs à propos des impacts de la mise en place d’un parc éolien sur un territoire local.

Au-delà du travail d’intégration auprès de la population, le parc éolien est accompagné par le Conservatoire des espaces naturels afin de prendre des mesures cohérentes concernant la biodiversité locale. A titre d’exemple : le chantier a été mis en pause en vue de respecter les cycles de reproduction de certaines espèces au printemps. De même, les éoliennes sont systématiquement mises en arrêt à certaines périodes pour éviter les vols des chauves-souris.

Anne-Catherine de Tourtier, présidente de France Renouvelables, déclare : « Nous sommes ravis de lancer une nouvelle édition des Trophées des élus d’Eole. Cet événement démontre, s’il le fallait encore, que le développement de l’éolien et le développement les territoires ruraux, sont intimement liés. C’est la capacité des élus à innover, concerter, impliquer les habitants dans leurs projets, qui permet, in fine, de susciter l’adhésion du plus grand nombre. C’est cet engagement, ce sens de la responsabilité, cette persévérance des élus locaux qui nous permettront de relever l’immense défi de la sortie des énergies fossiles ! ».

La philosophie des Trophées :

Organisé par France Renouvelables pour la deuxième édition, en partenariat avec le CESE, l’ADEME, la Banque des Territoires, le réseau CLER et plusieurs associations d’élus locaux (AMORCE, FNCCR, APVF, AMRF, Eco Maires), cet événement met en lumière les initiatives et engagements des élus locaux pour poursuivre le développement des énergies renouvelables sur leurs territoires. Pour réussir la transition écologique et énergétique et atteindre les objectifs fixés, les territoires et les élus locaux ont un rôle primordial à jouer.

Dans ce contexte, il est indispensable que les territoires s’approprient ces projets et puissent s’inscrire dans un grand récit national de la transition écologique et énergétique. Certains élus précurseurs ont œuvré il y a cinq, dix ou quinze ans pour développer les énergies renouvelables sur leur territoire, associer les citoyens, maximiser les retombées locales et redistribuer les fruits de la transition. Les trophées des élus d’Éole ont été imaginés pour rendre hommage à ces élus pionniers, acteurs de la transition.