Le développeur éolien wpd, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, association à but non lucratif qui a pour objectifs l’étude et la protection des oiseaux et de leurs milieux, et le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine ont décidé de travailler ensemble sur la protection de la biodiversité autour d’un futur parc éolien. Deux conventions viennent d’être signées pour mettre en œuvre des mesures de protection des oiseaux de plaine. Ces partenariats concernent le projet éolien de Melleran Nord, porté par wpd, au Sud des Deux-Sèvres. Objectif : que le projet soit synonyme de gain net de biodiversité pour le territoire local.

Le projet éolien a tout d’abord été pensé pour respecter les milieux naturels et avoir une incidence minimale sur la biodiversité. La question des oiseaux a particulièrement été prise en compte, et notamment la préservation des espèces rares et menacées. Pendant une année entière, en 2019, d’importantes études environnementales ont été menées par un expert écologue, pour identifier les espèces présentes localement et leur comportement, afin que l’implantation du parc évite les zones à forts enjeux.

Dans une démarche volontaire, l’entreprise wpd s’est engagée au-delà de ses obligations réglementaires, à mettre en place des mesures d’accompagnement qui favorisent le développement de la biodiversité localement. Elle s’appuiera pour cela sur l’expertise reconnue du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN), avec qui wpd travaille depuis déjà 5 ans sur le territoire, et le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (G.O.D.S), avec un premier partenariat.

Deux partenariats pour favoriser la biodiversité et protéger les oiseaux

Pour étudier le comportement des oiseaux, le G.O.D.S. mènera un marquage des oiseaux via des balises G.P.S afin de suivre les individus et en apprendre plus sur leurs pratiques. L’objectif de ce partenariat est double : préserver la biodiversité et les oiseaux, en étudiant leur pratique de la zone d’implantation du parc et de sa proximité, par les Busards cendrés nicheurs notamment, et évaluer l’influence du futur parc éolien avant et après sa construction, sur les espèces d’oiseaux identifiées. Les données récoltées permettront de dimensionner et d’affiner les mesures pour les oiseaux. Les conclusions permettront, quant à elles, de fournir une expertise indépendante, qui servira aussi à enrichir les données disponibles pour les services de l’Etat sur la biodiversité locale.

Afin de multiplier les zones où les oiseaux peuvent venir se nourrir et se reproduire, le CEN Nouvelle-Aquitaine fera l’acquisition de 6 hectares de parcelles qu’il gérera durablement selon des modalités (couverts prairiaux, entretien respectant les nichées…) favorables à l’avifaune (Outarde canepetière, Busards cendré et St Martin, Oedicnème criard, Pie-Grièche écorcheur…). Les parcelles se situeront près de la zone Natura 2000, au sud de Melleran, et viendront ainsi renforcer les initiatives écologiques existantes. Le CEN Nouvelle-Aquitaine sera également en charge de la plantation de haies bocagères. La trame reconstituée sera d’une grande valeur écologique pour le développement des populations d’oiseaux, et la biodiversité en général.

Grégoire Simon, Président de wpd onshore France : « Chez wpd, nous attachons une attention particulière à concevoir des projets qui respectent l’environnement. Le GODS et le CEN Nouvelle-Aquitaine sont des partenaires reconnus pour leur compétence dans la préservation de la biodiversité et des acteurs locaux qui connaissent très bien le territoire. Nous allons travailler ensemble et partager nos expertises pour que le projet éolien soit le point de départ d’une démarche plus large favorisant la biodiversité dans la plaine de Melleran ».

Alexis Martineau, Coordinateur technique du GODS : « L’objectif de ce partenariat avec wpd sur le projet de Melleran nord est double, évaluer l’influence du parc sur les Busards cendrés et protéger les nids de cette espèce. Lorsque l’on sait que 60 à 80% des poussins de busards s’envolent grâce à cette protection, on mesure l’importance de cette action. wpd est aussi le seul porteur éolien à nous permettre d’étudier l’influence d’un énorme changement dans l’habitat de reproduction des Busards cendrés, en documentant les modifications de comportement entre l’avant et l’après construction. C’est indispensable pour réduire au maximum les effets de l’éolien sur l’espèce ».

Philippe Sauvage, Président du CEN Nouvelle-Aquitaine : « Le CEN Nouvelle-Aquitaine ayant pour objet de conserver durablement, de gérer, de restaurer ou de réhabiliter les espaces naturels, tout en constituant un réseau fonctionnel de sites par la maîtrise foncière ou d’usage, il m’a semblé naturel de répondre favorablement à la sollicitation de wpd pour la mise en œuvre de mesures d’accompagnements liées au projet éolien de Melleran Nord. Ce partenariat s’appuie effectivement sur des conditions de mise en œuvre permettant d’assurer une efficacité et une pérennité des mesures écologiques, selon la charte Eviter-Réduire-Compenser des Conservatoires d’espaces naturels. Bien évidemment, le CEN Nouvelle-Aquitaine rendra compte des gains sur la biodiversité de ce territoire dans le cadre des suivis scientifiques mis en place sur le site ».

 

D’autres mesures d’accompagnement à destination des riverains

Outre les mesures en faveur de la biodiversité, le projet éolien de Melleran prévoit plusieurs mesures à destination des habitants, dont par exemple la création d’un sentier de randonnée pédagogique.

Par ailleurs, pour informer les riverains à la suite des études écologiques, une balade de restitution écologique a été organisée en janvier 2020 avec l’expert écologue pour présenter aux habitants la faune et flore observées localement et ainsi leur partager les informations sur la biodiversité présente sur leur territoire.

 

Melleran Nord : un projet éolien né de la volonté des élus locaux

A l’initiative du projet, la commune de Melleran a lancé un appel à projet en juin 2017. La municipalité a sélectionné l’entreprise wpd en juillet 2018. Le projet éolien de Melleran Nord émane d’une volonté communale de développer qualitativement l’éolien sur la commune. Ce projet, dont le dossier a été déposé fin décembre 2021, prévoit l’implantation de 5 éoliennes. Une fois le dossier instruit par l’administration, la construction pourrait avoir lieu courant 2025. La puissance installée totale du parc est de 28 MW, soit l’équivalent de la consommation de 13 000 foyers (chauffage inclus). Et ce, alors que le territoire du Mellois en Poitou importe encore actuellement 43,7 % de l’électricité consommée localement (chiffres Enedis, 2020)

 

Les chiffres clés du projet éolien de Melleran Nord :

  • 28 Mégawatts (MW) de puissance totale installée
  • Production de près de 63 Gigawattheures/an (GWh)
  • 5 éoliennes
  • Plus de 6 000 tonnes de CO2 évitées chaque année
  • 1 commune : Melleran (Deux-Sèvres)

 

Pour plus d’informations :

wpd :

Lola Bluwol – Tél : +33 7 63 52 55 63 – Email : l.bluwol@wpd.fr  

 

A propos de wpd

La société wpd onshore France est présente en France depuis 2002. Elle emploie 100 salariés et a développé 32 parcs actuellement en exploitation ou en construction. Basée à Boulogne-Billancourt, elle possède des agences à Lille, Dijon, Limoges, Nantes, Lyon et Cholet.

Wpd est un acteur historique du territoire en Mellois en Poitou, présent depuis 2007. L’entreprise a ainsi développé le parc éolien MLHCP (Melleran, Lorigné, Hanc, La-Chapelle-Pouilloux) mis en service en 2014 et celui de Clussais-la-Pommeraie, mis en service en 2017, sur lequel le CEN a déjà travaillé en partenariat pour la protection de la biodiversité.

www.wpd.fr

 

A propos du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres

Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres est une association à but non lucratif qui a pour objectifs l’étude et la protection des oiseaux et de leurs milieux. Elle a pour vocation l’observation, l’étude et la protection des oiseaux sauvages, nicheurs, hivernants ou migrateurs du département des Deux-Sèvres. Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres se veut être un acteur primordial de la conservation des oiseaux qui constituent un patrimoine naturel du département. Le G.O.D.S. étudie aussi de longue date l’influence des infrastructures sur l’avifaune de plaine.

www.ornitho79.org

 

A propos du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle Aquitaine

Le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Nouvelle-Aquitaine est un outil au service de la biodiversité. Il agit depuis 1992 pour garantir la préservation à long terme d’un patrimoine naturel ayant un intérêt écologique et paysager remarquable. Disposant d’un Agrément délivré conjointement par l’État et la Région, il est un véritable appui pour les acteurs du territoire. Son action est conduite en concertation avec les communautés scientifiques et naturalistes. Association membre de la fédération des Conservatoires d’espaces naturels.

Plus d’informations sur www.cen-nouvelle-aquitaine.org