L’alliance composée de Vattenfall, wpd et la Banque des Territoires est officiellement préqualifiée par le gouvernement français pour participer au quatrième appel d’offres visant l’implantation d’un parc éolien en mer d’une puissance d’environ 1 GW au large du Cotentin.

Les trois acteurs, qui ont déjà porté une offre commune dans le cadre du troisième appel d’offres pour le parc éolien en mer au large de Dunkerque, poursuivent leur coopération avec pour objectif de proposer le meilleur projet à l’Etat français et au territoire normand.

S’appuyant sur les savoir-faire technique, industriel et financier de chacun des trois partenaires, l’alliance cumule une expérience unique de l’éolien en mer en France et à l’international avec un total de 15 parcs en exploitation, 5 parcs en construction (dont 2 en France) et plus de 10 GW en cours de développement (dont plus de 1 GW en France). Reconnue pour son action en faveur de l’environnement et du climat, elle bénéficie d’un ancrage historique en Normandie, notamment grâce aux premiers appels d’offres éoliens en mer.
« Nous nous réjouissons de la préqualification de notre alliance avec wpd et la Banque des Territoires. Leader de l’éolien en mer en Europe, nous sommes ravis de la perspective de mettre notre expérience au service du développement d’une offre compétitive, respectueuse de l’environnement, construite avec et pour le territoire normand. Pour Vattenfall, présent en France depuis 20 ans dans la fourniture d’énergie, participer à cet appel d’offres pour le développement de l’éolien en mer français s’inscrit pleinement dans la continuité de notre ambition de contribuer à une vie sans énergie fossile d’ici une génération », indique Yara Chakhtoura, Directrice générale de Vattenfall Eolien, filiale du groupe Vattenfall en France.

Vincent Balès, Directeur général de wpd offshore France ajoute : « wpd est un groupe international ayant porté de nombreux projets ambitieux en France et dans le monde. Nous nous appuyons sur une expérience solide, une grande maîtrise de toutes les phases d’un projet d’énergie renouvelable, ainsi que d’une présence historique en Normandie grâce aux parcs de Fécamp et Courseulles-sur-Mer. Nous nous réjouissons de répondre de nouveau présents pour cet appel d’offres avec des partenaires de confiance que sont Vattenfall et la Banque des Territoires. »

« Notre participation à cet appel d’offres s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du plan Climat de la Banque des Territoires dont le développement des énergies renouvelables est l’un des objectifs stratégiques, au bénéfice de territoires plus durables. Actionnaire de quatre des onze premiers projets éoliens en mer français (posés et flottants), la Banque des Territoires poursuit son accompagnement de la filière éolienne en mer française en Normandie aux côtés d’acteurs expérimentés, comme Vattenfall et wpd, qui ont démontré leur capacité à réaliser des projets compétitifs, respectueux de l’environnement et des territoires », explique Emmanuel Legrand, Directeur du Département Transition Energétique et Ecologique de la Banque des Territoires.

La préqualification des candidats annoncée par l’Etat ce jour ouvre désormais la phase de dialogue concurrentiel. Ces étapes font suite au débat public qui avait permis d’identifier une zone d’étude de 500 km2 au sein de laquelle se situera le futur parc d’environ 1 GW. La désignation du lauréat est attendue au printemps 2022.

Une fois mis en service, le parc éolien en mer au large du Cotentin alimentera environ 1,8 million d’habitants en électricité d’origine renouvelable.

A PROPOS

Vattenfall : Vattenfall, créé en 1909 et détenu à 100% par l’Etat suédois, est l’un des plus grands producteurs et fournisseurs d’électricité, de gaz et de chaleur en Europe. Implanté dans 7 pays européens (Allemagne, Danemark, Finlande, France, Pays-Bas, Royaume Uni et Suède), Vattenfall rassemble environ 14 millions de clients et près de 20 000 collaborateurs.
Vattenfall s’est donné pour mission de contribuer à une vie sans énergie fossile d’ici une génération. Pour y parvenir, le groupe concentre l’ensemble de ses nouveaux investissements dans les énergies renouvelables, soit plus d’1Md€ par an. Aujourd’hui, Vattenfall est notamment l’un des leaders mondiaux de l’éolien en mer, avec 12 parcs en exploitation dans 5 pays en Europe et plus de 5 GW en développement.
Au-delà du strict domaine de l’énergie, le groupe s’engage également pour la décarbonation des transports et de l’industrie. Acteur majeur de l’électrification des transports, Vattenfall opère un réseau de plus de 23 000 bornes de recharges pour véhicules électriques en Europe. Le groupe s’implique aussi dans des partenariats innovants pour l’électrification de l’industrie comme la fabrication d’acier à partir d’hydrogène sans énergie fossile produit par électrolyse (projet « Hybrit »).
Présent en France depuis 20 ans, Vattenfall propose la fourniture d’énergie neutre en carbone ou 100% verte auprès des entreprises et depuis 2018 auprès des clients particuliers. Le groupe poursuit sa trajectoire fixée en France d’intégrer le top 5 des fournisseurs d’énergie d’ici 2023 et vise également de développer sa propre capacité de production à partir d’énergies renouvelables en France d’ici 2030, notamment dans l’éolien en mer.

wpd : producteur d’électricité 100% renouvelable, wpd développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens (terrestres et en mer) et solaires photovoltaïques. Fondé en 1996 en Allemagne, wpd est présent dans 28 pays et a installé plus de 5,15 GW d’énergies renouvelables, répartis entre l’éolien terrestre, l’éolien en mer et le solaire photovoltaïque.
Acteur pionner de l’éolien en mer, wpd offshore bénéficie d’une expérience unique de réalisation avec 18 projets (14 250 MW), dont 3 parcs en opération (447 MW), 3 projets en cours de construction (1 588 GW) et 12 parcs en cours développement (12,2 GW) dans 7 pays. La société soeur Deutsche Windtechnik, dispose d’un savoir-faire reconnu pour la maintenance et l’exploitation d’installations en mer.
Créée en 2007, la filiale française, wpd offshore France, a été désignée colauréat du premier appel d’offres français pour le développement, la construction et l’exploitation des futurs parcs de Courseulles-sur-Mer et de Fécamp. Une fois mis en service, les deux parcs totaliseront une puissance de 948 MW et permettront d’alimenter 1,47 million de foyers en électricité. La filiale poursuit actuellement le développement de plusieurs projets en perspective de futurs Appels d’Offres (Normandie, Bretagne, Oléron).

Banque des Territoires : créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 36 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.