Depuis 20 ans, wpd France a su devenir l’un des 10 plus importants développeurs d’énergie renouvelable en France avec 564 MW installés et en construction et 150 collaborateurs. L’entreprise parie sur une accélération de sa croissance avec 2,45 GW en développement. Sa stratégie, centrée sur l’éolien terrestre et le solaire photovoltaïque, met l’accent sur la concertation locale, l’agrivoltaïsme avec des projets respectueux du consensus local, de l’environnement et des activités agricoles.

L’éolien terrestre et le solaire photovoltaïque deviennent la priorité de wpd dans le monde

Le Groupe wpd, fondé en 1996 et dont le siège est basé à Brême, compte aujourd’hui parmi les leaders du développement des énergies renouvelables dans le monde. Présent dans 28 pays, il compte 2 550 éoliennes installées dans le monde (+ 150 par rapport à 2021) représentant 5 740 MW de puissance installée (+ 10,3 % par rapport à 2021).

Outre le développement des projets et le renforcement des équipes (3 500 employés, +8,6 % par rapport à 2021), le Groupe prévoit de doubler ses actifs détenus en propre, de 2,3 GW actuellement, en trois à quatre ans. Le Groupe a par ailleurs plus de 16 GW de projets éoliens terrestres et solaires photovoltaïques sécurisés au niveau mondial.

La restructuration récente du Groupe avec la cession de l’activité éolien offshore en septembre 2022 lui permet d’assurer une croissance durable. La capacité d’investissement du Groupe a été renforcée, lui permettant de se forger une position solide à l’avenir fondée sur les deux piliers que représentent l’éolien terrestre et le solaire photovoltaïque.

wpd consolide en France sa place d’acteur incontournable des énergies renouvelables

En 20 ans en France, wpd a installé 32 parcs éoliens et 7 sont en cours de construction, totalisant 564 MW. Ainsi, plus d’un million de personnes sont déjà alimentées par wpd en électricité à travers toute la France.

wpd a connu une forte progression ces deux dernières années : près de 100 MW ont été mis en service en éolien terrestre.

Comptant parmi les 10 plus importants développeurs d’énergies renouvelables français, wpd France réunit désormais 150 collaborateurs, toutes activités confondues, du développement à la mise en service des parcs (+13,3 % en 1 an). L’exploitation et la maintenance sont assurées par la société sœur, wpd windmanager, basée à Arras et à Vertou dotée d’une trentaine de collaborateurs.

wpd France se positionne dans la perspective d’accélérer substantiellement sa croissance grâce aux deux piliers que sont l’éolien terrestre et le solaire photovoltaïque :

Une importante vague de construction soutiendra l’accélération des MW installés en France : 7 nouveaux chantiers éoliens seront lancés l’an prochain. D’ici 2025, wpd compte sur la mise en service de 400 MW de nouveaux parcs solaires et éoliens.

wpd bénéficie d’un portefeuille de projets en cours de développement équivalent à 2,45 GW, soit 1,5 GW en éolien terrestre et 950 MW en solaire photovoltaïque. 80 projets solaires photovoltaïques sont en cours de développement, et pourront alimenter 1 million de personnes supplémentaires en électricité.

La proximité avec les territoires est primordiale dans cette stratégie. wpd bénéficie pour cela de ses 10 agences et 4 représentations locales en France. Pour renforcer son ancrage territorial, en 2022 deux nouvelles agences ont été ouvertes à Bordeaux et Tours pour le développement des projets solaires photovoltaïques.

Niclas Fritsch, Président de wpd solar France : « wpd solar France emploie actuellement plus d’une trentaine de personnes en France et recrute continuellement. C’est une des entités les plus importantes pour wpd solar dans le monde, ce qui démontre bien notre envie de développer l’énergie photovoltaïque en France. wpd va continuer à grandir et à développer des parcs solaires et éoliens pour répondre à l’urgence climatique. »

Une stratégie de croissance fondée sur le consensus territorial   

Grégoire Simon, Président de wpd onshore France : « La situation énergétique en France est à la fois complexe et porteuse d’espoir pour construire un nouveau mix énergétique, diversifié et décarboné. Le contexte politique actuel et les temps longs d’instruction des dossiers peuvent entrainer encore quelques années de ralentissement du déploiement des énergies renouvelables, le temps de l’appropriation par tous du sujet de l’énergie. wpd parie cependant sur des perspectives d’évolutions rapides et de nombreuses opportunités sur le marché français dans les prochaines 15 années pour le solaire et l’éolien. Ce sont les deux seules énergies qui seront à la fois compétitives et rapidement disponibles pour produire massivement l’électricité supplémentaire dont on aura besoin pour bâtir une société neutre en carbone, plus résiliente, plus souveraine et lutter contre le changement climatique. »

Principal enjeu : développer l’adhésion collective aux énergies renouvelables via la participation des acteurs locaux dans les projets et le partage de la valeur. wpd propose désormais systématiquement un financement participatif des citoyens dans ses projets éoliens.

Grégoire Simon : « Même en grandissant, wpd a gardé ce qui fait son ADN : une entreprise humaine, proche et à l’écoute de ses interlocuteurs. C’est notre philosophie de travail avec nos partenaires. Notre priorité stratégique est avant tout l’humain, avant la technologie ». C’est pourquoi l’entreprise renforce son ancrage territorial, ainsi que son expertise dans la concertation, qui est systématique et commencée très tôt, ou encore les sujets environnementaux.

wpd parie également sur l’installation des dernières générations d’éoliennes qui permettent de produire plus d’électricité avec moins de mâts. Dans le solaire, les projets agrivoltaïques, en partenariat avec le monde agricole, favoriseront l’apparition de nombreuses technologies liées aux différentes productions agricoles. Avec ces nouveaux parcs agrivoltaïques, wpd solar construira des projets bénéfiques pour le monde agricole, importants pour la résilience des territoires et nécessaires pour la production électrique de demain.

Un engagement concret dans la concertation et en faveur des retombées locales

La concertation est un élément clé dans les projets de wpd : l’entreprise a été lauréate ces deux dernières années des Trophées de la participation et concertation (2020 et 2021), décernés par le think-tank Décider Ensemble. Cette récompense montre l’énergie et l’importance accordées à la participation citoyenne afin de développer un projet avec les acteurs locaux, qui répond à leurs attentes. Ainsi, ses projets éoliens sont toujours lancés avec l’accord préalable des conseils municipaux.

wpd onshore France s’engage dans l’emploi local. En février 2022, l’entreprise a signé une charte d’engagement avec la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, en faveur de l’attractivité économique, environnementale et sociale des territoires. Objectif : faciliter le recours aux entreprises régionales dans la phase chantier de ses projets éoliens, afin de promouvoir l’emploi local. Premier projet concret pour lequel cette charte pourrait s’appliquer : celui des Hauts de l’Armançon, dans l’Yonne, dont 15 millions d’euros pourraient revenir aux entreprises locales.

En 2022, wpd onshore France s’est également doté d’une charte RSE pour aller plus loin dans l’accompagnement des territoires autour de valeurs communes de transition écologique. Il s’agit, au-delà de l’accompagnement des initiatives d’intérêt général portées localement, d’œuvrer pour le développement des territoires ruraux et d’améliorer la qualité de vie de ceux qui y résident.

Protection de la biodiversité : des partenariats pour renforcer notre engagement

wpd porte la conviction que les énergies renouvelables peuvent contribuer à améliorer la biodiversité et cherche ainsi à ce que chacun de ses projets se conclut par un gain net de biodiversité pour le territoire.

En juillet 2022, wpd France a noué un partenariat avec Noé, association nationale de protection de la biodiversité, pour travailler ensemble sur la protection des pollinisateurs sauvages en France. Objectif : enrayer le déclin des pollinisateurs en restaurant des milieux qui leurs sont favorables via des jachères fleuries autour des parcs d’énergies renouvelables, améliorer les connaissances via un protocole scientifique sur ces insectes et sensibiliser le grand public sur cet enjeu environnemental majeur.

wpd développe également des partenariats au niveau local : la branche éolien terrestre a signé en janvier 2022 un nouveau partenariat avec le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine, afin de favoriser la biodiversité autour des projets via des jachères, haies bocagères et un suivi scientifique d’individus.

Les chiffres clés de wpd France

  • 150 collaborateurs
  • 10 agences (Boulogne-Billancourt, Bordeaux, Cholet, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Nantes, Paris et Tours)
  • 564 MW de puissance installée et en construction
  • 2 450 MW de projets solaires et éoliens en développement
  • Plus d’un million de personnes déjà alimentées en électricité

Pour plus d’informations :

wpd :

Sophie Illegems – Tél : +33 6 31 88 07 27 – Email : s.illegems@wpd.fr

Emilie Païva – Tél : +33 6 25 06 15 80 – Email : e.paiva@wpd.fr

A propos de wpd

Producteur indépendant d’électricité 100 % renouvelable, wpd France développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens terrestres et solaires photovoltaïques (au sol ou sur grandes toitures). wpd France dispose de deux sièges à Boulogne-Billancourt et Paris, huit agences en région (Bordeaux, Cholet, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Nantes et Tours), ainsi que des représentations locales (Bayonne, Rouen, Grenoble et Toulouse). wpd est un acteur engagé, garantissant des projets d’énergies renouvelables harmonieux, travaillant en étroite collaboration avec les collectivités territoriales, communes, services de l’Etat, population, associations locales, bureaux d’études et propriétaires de terrain.

www.wpd.fr