Ce mercredi 1er décembre, les élus du territoire, les entreprises locales qui réalisent la construction du parc ainsi que les équipes du développeur éolien wpd étaient réunies sur le chantier du parc éolien situé sur les deux communes de Saint-Laurs et Beugnon-Thireuil (Deux-Sèvres). La construction du parc éolien de Saint-Laurs et Beugnon-Thireuil, dont le début du chantier démarre actuellement, représente un nouveau cap pour l’entreprise wpd : 500 Mégawatts de projets éoliens terrestres réalisés en France depuis 2002.

Le projet avait par ailleurs fait l’objet d’un financement participatif auprès des citoyens en octobre dernier, dont la campagne a été un succès.

La mise en service du parc est prévue pour 2023. Il couvrira la consommation électrique de plus de 39 000 habitants.

Une célébration entourée des acteurs locaux du territoire

Cette étape symbolique a été célébrée avec les élus du territoire et les entreprises locales. Les maires de Saint-laurs et de Beugnon-Thireuil étaient ainsi aux premiers postes, ainsi que le président de la Communauté de Communes de Val de Gâtine.

Pour les entreprises locales des travaux publics intervenant sur ce chantier, ce dernier représente une opportunité d’activité, soutenant ainsi l’emploi local.

La cérémonie a aussi été l’occasion de visiter le chantier, actuellement à la première étape du coulage des fondations. Une occasion de rappeler que selon la dernière règlementation française de 2020, en fin de vie d’un parc, la société exploitante aura l’obligation de démonter l’intégralité des éoliennes, fondations incluses, et de recycler au moins 90 % de la masse de l’éolienne.

Le chantier ayant commencé cet été, il sera prochainement mis temporairement à l’arrêt pour ne reprendre qu’à l’été prochain afin de respecter la biodiversité et les cycles de reproduction de certaines espèces au printemps.

Jean-Pierre RIMBEAU, Président de la Communauté de Communes du Val de Gâtine : « L’équipe de wpd a été efficace et a tenu ses engagements, ce qui est très important pour le territoire : wpd a  fait travailler les entreprises locales, et a mis en place des mesures environnementales dont nos communes bénéficient. Le parc est bien implanté, au bon endroit. L’éolien est une énergie propre, inépuisable. Nous avons besoin d’énergie décarbonée. wpd réponds à ces attentes.»

Denis ONILLON, Maire de Beugnon-Thireuil : « Nous sommes heureux que le parc voit le jour ! tout s’est très bien passé. L’éolien est une énergie propre. Nous en avons besoin. »

Gwénaël DEBORDES, Maire de Saint-Laurs : « Avec la municipalité, nous sommes heureux que le projet se réalise. Il était soutenu par les communes, et il s’est très bien déroulé. Dès le départ, un collectif avec les agriculteurs et propriétaires a été créé. Ce qui a aidé à ce que le projet avance bien. Le financement participatif a permis d’intégrer encore plus les habitants au projet. On a vu que le pari était gagnant, les gens se sont senti concernés. »

Guillaume Wendling, Directeur Général Délégué de wpd onshore France : « Le parc éolien de Saint-Laurs et Beugnon-Thireuil représente notre 33eme parc éolien en France. Il est un parc à l’image des projets que nous portons chez wpd : des projets sur-mesure, de qualité, développés en concertation avec le territoire. »

Un projet soutenu localement par les élus et citoyens

Soutenu par les maires et conseils municipaux depuis son origine en 2014, le projet s’est développé sans complication ni recours. Les habitants ont pu interroger les équipes du projet lors de plusieurs permanences publiques. Souhaitant un projet de territoire, wpd a mis en place un comité de pilotage réunissant riverains, élus et utilisateurs du site (agriculteurs, pêcheurs, chasseurs) afin de relayer l’information localement et d’élaborer ensemble les mesures de compensation et d’accompagnement du projet, également pensées avec le Conservatoire des Espaces Naturels.

Ces mesures ont pour but d’améliorer le cadre de vie des riverains et soutenir la protection de la biodiversité. Parmi elles :

  • Installation de lampadaires solaires sur la commune de Beugnon-Thireuil.
  • Embellissement du centre bourg de Saint-Laurs, en lien avec son passé minier.
  • Sensibilisation et pédagogie aux énergies renouvelables le long des chemins de randonnée et au centre du parc éolien.
  • Un fond de plantation de haies champêtres ou d’arbres de vergers sera proposé aux habitants qui seraient susceptibles d’avoir une visibilité sur le parc.
  • En association avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine, 4 000m de haies seront à terme replanter dans le secteur à proximité du parc éolien.

Succès de la campagne de financement participatif 

wpd a ouvert le projet éolien de Saint-Laurs et Beugnon-Thireuil au financement participatif le 16 septembre dernier. Cette collecte, qui a duré un mois, a permis aux citoyens de s’impliquer dans le développement durable de leur territoire. Le financement participatif offre l’opportunité de donner un sens à son épargne en finançant un projet à impact positif.

755 000€ ont été récoltés. Il s’agit de la plus grosse collecte menée sur ce territoire. Le seuil de la collecte, fixé à 300 000€ initialement, a été largement dépassé. 152 souscripteurs ont permis au projet de voir le jour. Ce succès montre l’intérêt pour les riverains d’investir dans les énergies renouvelables produites localement.

Les chiffres clés du parc éolien de Saint Laurs et Beugnon-Thireuil :

  • 18 Mégawatts (MW) de puissance installée, soit l’équivalent d’environ 39 000 habitants alimentés en électricité verte chaque année
  • Production de près de 55 Gigawattheures/an (GWh),
  • Les 6 éoliennes du parc éolien de Saint-Laurs et Beugnon-Thireuil couvriront la consommation électrique de plus de 39 000 habitants, évitant ainsi l’émission de plus de 4000 tonnes de CO2.
  • 6 éoliennes d’une hauteur de mât de 114m
  • 2 communes : Saint-Laurs et Beugnon-Thireuil (Deux-Sèvres)