Avec l’ouverture d’une 5ème agence à Lyon, wpd S.A.S. confirme son rôle moteur dans le développement éolien français

Boulogne-Billancourt, le 12 octobre 2018 – wpd, qui développe, finance, construit et exploite des projets éoliens sur le territoire français depuis 2002, dépassera les 400 mégawatts (MW) de capacités installées sur le territoire français à l’horizon fin 2018. La mise en service de quatre nouveaux parcs éoliens actuellement en construction (totalisant 52 MW), dans les régions Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté, permettra à wpd d’atteindre un total de 29 parcs éoliens terrestres en France.

Grégoire Simon, Président de wpd S.A.S., se félicite : « Avec 400 MW installés en France d’ici fin 2018, un portefeuille de projets très solide et des perspectives plus qu’encourageantes, wpd a su devenir un acteur indépendant incontournable de la filière éolienne. Et en tant que leader dans la production d’électricité renouvelable, nous sommes pleinement conscients de la responsabilité qui nous incombe. C’est pour cette raison que wpd s’engage aux côtés des collectivités pour développer des projets avec la participation des citoyens, produire de l’électricité locale et renouvelable, réduire les émissions de gaz à effet de serre, éviter les déchets et contribuer à préserver la biodiversité en luttant contre le réchauffement climatique. »

Pour accompagner cette croissance, wpd S.A.S. annonce également l’ouverture d’une cinquième agence régionale, à Lyon, qui s’ajoute aux agences de Boulogne-Billancourt, Limoges, Nantes et Dijon. Tout en confirmant son rôle moteur dans le développement éolien français, wpd réaffirme ainsi sa volonté de rester au plus près de ses projets. Grégoire Simon souligne : « Chez wpd, nous avançons main dans la main avec tous nos interlocuteurs : élus, riverains, associations locales, services de l’Etat. L’ouverture d’une 5ème agence régionale nous permet encore davantage de proximité et ainsi de mieux répondre aux spécificités de chaque territoire. » Avec ses sociétés sœurs à Paris – pour les activités offshore et photovoltaïque – et à Arras – pour l’exploitation des parcs -, wpd France compte aujourd’hui plus d’une centaine de salariés.

Chaque année, la production d’énergie propre et renouvelable générée par le parc éolien français construit par wpd couvre la consommation électrique de plus de 600 000 personnes, permettant d’éviter le rejet de plus de 300 000 tonnes de CO2. Ainsi, wpd participe de manière significative à l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale en France.