Mme Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer vient d’annoncer que la zone au large d’Oléron ferait partie du prochain appel d’offres « éolien en mer » de l’Etat. C’est une grande satisfaction pour le groupe wpd.

Producteur d’électricité spécialisé dans les énergies renouvelables, wpd offshore s’est en effet beaucoup investi depuis 4 années, humainement, techniquement et financièrement pour identifier cette zone, y réaliser des premières études (notamment des mesures de vent) et convaincre de son potentiel énergétique. C’est aussi la réussite d’une méthode : celle d’un travail en totale transparence et d’une concertation avec l’ensemble des acteurs locaux. wpd offshore aura ainsi co-animé plusieurs comités de pilotage avec les élus du territoire, aux côtés de Pascal Massicot, président de la communauté de commune de l’île d’Oléron qui aura joué un rôle moteur, mais aussi avec le comité des pêches de la Cotinière et les autorités portuaires concernées par le projet (La Cotinière et La Rochelle). Avec pour résultat une mobilisation inédite de tous les élus, des acteurs économiques et des pêcheurs en faveur du projet, ce qui aura incontestablement pesé.

Pour Vincent Balès, Directeur général de wpd offshore France, « c’est aussi une grande satisfaction pour toute la filière française de l’éolien en mer qui avait besoin de ces deux nouveaux projets, après les six déjà contenus dans les deux premiers appels d’offres, pour se développer.”
wpd offshore, qui a déjà remporté l’appel d’offres des futurs parcs éoliens en mer de Fécamp et Courseulles au sein d’un consortium, répondra évidemment à ceux de Dunkerque et Oléron.

CONTACT PRESSE
Agence Effets Mer
Marie Fraleux
06 88 46 49 05
mfraleux@effetsmer.com