Publiée ce jour par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), fixe les objectifs et le calendrier à respecter afin que la France atteigne ses objectifs de transition énergétique sur la période 2019 – 2028. Cette nouvelle mouture positionne l’éolien en mer au cœur de la transition énergétique, avec un objectif global revu à la hausse, qui réintègre le projet éolien en mer au large de l’île de l’Oléron, grand oublié de la version précédente.
« La France ne pourra réussir sa transition qu’avec des objectifs ambitieux pour les énergies renouvelables et plus particulièrement, grâce à une contribution importante de l’éolien en mer. Nous nous félicitons donc de la décision du gouvernement de revoir à la hausse les volumes d’appels d’offres, pour cette technologie, qui avoisinent les 1 GW par an. Ces nouveaux objectifs donnent une vraie visibilité et trajectoire aux acteurs de la filière.
Nous sommes évidemment très heureux de voir 1 GW attribué en 2021 en Atlantique (incluant les projets Bretagne et Oléron). Le projet au large de l’île d’Oléron revient sur le devant de la scène, et nous en sommes ravis. Initié dès 2014 par le territoire et nos équipes, il bénéficie d’un soutien fort des élus locaux et des acteurs économiques. Il s’agit, en outre, d’un des projets éoliens en mer au stade de développement le plus avancé – l’État ayant déjà réalisé une année de mesure de vent in situ en 2017 et intégré son périmètre au document stratégique de façade. » commente Vincent Balès, Directeur Général de wpd offshore France.
Cumulés aux objectifs des autres sources d’énergies renouvelables, cette nouvelle version de PPE devrait permettre de positionner la France en tête des pays européens en passe de réussir leur transition énergétique.
Le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie pour la période 2019-2028 sera approuvé en février, après une phase de consultation publique, démarrant aujourd’hui.