Vincent Balès, Directeur Général de wpd offshore France, et le commissaire général de la Marine Vincent Campredon, Directeur du musée national de la Marine, ont signé une convention de partenariat d’une durée de trois ans (2021-2023).
Dans le cadre de la vaste rénovation architecturale et muséographique du musée national de la Marine à Paris, un espace du nouveau parcours sera consacré aux économies maritimes. Dans cette galerie, le visiteur prendra conscience de la place des économies maritimes dans son quotidien et des enjeux écologiques induits par notre consommation.

Au sein de cette galerie, la section « Énergies marines renouvelables » sera centrée sur la question des énergies en mer, de leur transport et de leur devenir. Un volet sera consacré à l’exploitation offshore des énergies marines renouvelables (EMR), avec la présentation notamment d’un diorama éolien en Légo animé. Ce dispositif permettra aux visiteurs de comprendre le fonctionnement et l’impact de l’éolien offshore, sa relation avec la terre ferme et le potentiel de ce type d’énergie. Cette section a particulièrement retenu l’attention de wpd offshore France, acteur historique et pionnier de l’éolien en mer en France, qui contribue au financement de la réalisation du diorama en Légo. wpd offshore France apporte également son expertise scientifique et technique dans le domaine éolien en mer, ainsi qu’un mécénat en nature à travers le don d’un tronçon de câble éolien. La réouverture du musée, situé dans le Palais de Chaillot à Paris, est prévue en fin d’année 2022. Le Commissaire général de la Marine Vincent Campredon, directeur du musée national de la Marine, et Vincent Balès, Directeur Général de wpd offshore France.

Le musée national de la Marine

Établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère des Armées, le musée national de la Marine est à la fois un musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventure humaine et de tradition populaire. Il est implanté sur sept sites distincts du territoire national : à Paris au Palais de Chaillot (fermé jusqu’en 2022 pour rénovation) et dans les ports de Brest, Port-Louis, Rochefort (2 sites), Toulon, ainsi qu’à Dugny (93) avec son centre de conservation et de ressources. Un large projet de transformation est en cours dont l’ambition est de réinventer le musée en un haut lieu
culturel maritime contemporain, un lieu de référence ouvert sur le monde comme sur son temps, un forum permettant la rencontre et l’échange autour des grands enjeux qui parcourent la planète bleue.

Président du conseil d’administration : Olivier Poivre d’Arvor
Vice-président du conseil d’administration : Terry Olson
Directeur : Vincent Campredon

wpd offshore France

wpd, producteur d’électricité 100% renouvelable, développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens (terrestres et en mer) et solaires photovoltaïques (au sol ou sur grandes toitures). Fondé en 1996 en Allemagne, wpd est présent dans 28 pays et à installé plus de 5,1 GW d’énergies renouvelables, répartis entre l’éolien terrestre, l’éolien en mer et le solaire photovoltaïque. wpd s’est implantée en France en 2002 et dispose de deux sièges à Boulogne-Billancourt et Paris, six agences en région à Cholet, Dijon, Lille, Limoges, Nantes et Lyon, ainsi que de représentations à Bayonne, Bordeaux, Toulouse, Rouen et Tours pour être toujours au plus près des projets.

Acteur pionner de l’éolien en mer, wpd offshore bénéficie d’une expérience unique de réalisation avec 18 projets (14 250 MW), dont 3 parcs en opération (447 MW), 3 projets en cours de construction (1 588 GW) et 12 parcs en cours développement (12,2 GW) dans 7 pays. Créée en 2007, la filiale française, wpd offshore France, a été désignée colauréat du premier appel d’offres français pour le développement, la construction et l’exploitation des futurs parcs de Courseulles-sur- Mer et de Fécamp. Une fois mis en service, les deux parcs totaliseront une puissance de 948 MW et permettront d’alimenter 1,47 million de foyers en électricité. La filiale poursuit actuellement le développement de plusieurs projets en perspective de futurs Appels d’Offres (Normandie, Bretagne, Oléron).