Dans son communiqué du 6 avril, le Gouvernement français a officiellement annoncé le succès du consortium composé de wpd offshore France, EDF Energies Nouvelles, DONG et Alstom, sur les zones de Fécamp et Courseulles-sur-Mer. Cette victoire reflète le savoir-faire du groupe et le travail engagé depuis 5 ans au large des côtes françaises. L’analyse objective de la CRE, tenant compte d’un cahier des charges très complet, démontre ainsi la qualité du travail technique et de concertation engagé avec l’ensemble des acteurs des territoires concernés.
« C’est la récompense de 5 années d’un travail acharné, d’un investissement financier et humain exceptionnel. Après plusieurs millions d’euros dépensés en études techniques et environnementales, des centaines de réunions de concertation locale, nous n’envisagions pas la défaite » affirme Vincent Bales, directeur général de wpd offshore France. « wpd, présent depuis 2007 sur ces deux sites, a apporté aux deux dossiers un soutien exceptionnel autour de ses projets, notamment la signature de chartes de coopération avec les comités régionaux des pêches de Haute et Basse-Normandie, ou encore le soutien de communes déterminantes comme Fécamp, Etretat ou Arromanches. » ajoute-t-il.
Ces deux projets génèreront un investissement d’environ 4 milliards d’euros pour la construction des sites et la création de 2000 emplois pour la période de chantier, 220 emplois pour l’exploitation. Quant à la puissance cumulée de ces deux sites, elle sera de 948 MW et fournira 800 000 habitants en électricité renouvelable, répondant ainsi aux objectifs de mix-énergétique du Gouvernement français.
wpd est aujourd’hui le seul développeur historique des sites de l’appel d’offres à rester au capital de ses projets, et ce de manière significative. Mais ce succès n’est qu’une première étape qui marque la volonté du groupe de s’inscrire durablement dans le développement de l’éolien en mer au large des côtes françaises.
Outre le développement des projets de Courseulles-sur-Mer et Fécamp, wpd est déjà tourné vers le 2eme appel d’offres, avec entre autres le projet éolien offshore des deux îles en Vendée que wpd développe également depuis 5 ans, et dont la zone a été retenue par le Gouvernement pour la seconde phase.
« Nous développons actuellement 3 projets en vue du second appel d’offres, avec une démarche similaire à celle qui a fait notre succès. Et nous mettrons une nouvelle fois toute notre expertise technique et environnementale au service de cette nouvelle filière industrielle française. » conclut Vincent Bales