A la veille des conclusions très attendues du « Fontenoy du Maritime », et à la une de la construction des premiers parcs éoliens en mer, Madame Caroline Grégoire, directrice générale de l’ENSM (École Nationale Supérieure Maritime) et Monsieur Vincent Balès, directeur général de wpd offshore France ont choisi les Assises de l’Economie de la Mer pour sceller leur coopération à travers la signature d’une convention de partenariat.

L’ENSM et wpd ont ainsi souhaité formaliser une collaboration engagée de longue date, basée sur le partage d’expérience et de compétences, afin de développer des activités pédagogiques, de formation, de recherche et d’insertion professionnelle des élèves, autour du défi de la marinisation de notre système énergétique.

La collaboration portera notamment sur des offres de stages et d’emploi, l’intervention d’experts au profit des élèves de l’ENSM et des réalisations industrielles de wpd offshore, des projets de recherche favorisant l’innovation dans le domaine industriel maritime et l’ingénierie maritime, ainsi que la promotion de la formation tout au long de la vie, à travers des stages et par la validation des acquis de l’expérience (VAE) avec l’ENSM.

« Outre le fait de renforcer les liens entreprise – école, ce partenariat marque la volonté de wpd de soutenir l’attractivité des métiers et le développement de projets innovants, en s’appuyant sur des visites en situation réelle et des plateformes technologiques de premier plan. » affirme Vincent Balès.

Pour l’ENSM dont le cœur de métier est la formation des officiers de la marine marchande qui peuvent obtenir un titre d’ingénieur, mais aussi l’ingénierie maritime, Caroline Grégoire souligne l’intérêt de la convention : « Le partenariat avec wpd est un engagement valorisant pour l’ENSM et une chance pour ses élèves et ses anciens élèves. »

L’ENSM en bref : www.supmaritime.fr

Héritière de l’Hydro, l’ENSM fête ses 450 ans en s’inscrivant dans la trajectoire des grands établissements d’enseignement supérieur. Elle accueille 1100 élèves sur ses sites du Havre, Saint-Malo, Nantes et Marseille, et 3500 stagiaires de la formation continue. Elle contribue à des projets de recherche dans les domaines du risque maritime et de l’efficience énergétique.

Depuis la rentrée 2016, l’Ecole Nationale Supérieure Maritime de Nantes propose à ses étudiants une formation en « déploiement et maintenance des systèmes offshore », qui couvre les domaines

suivants :

  • Le déploiement des installations offshore
  • La maintenance industrielle
  • L’exploitation des énergies marines renouvelables (EMR)
  • L’optimisation de la production et du transport des énergies offshore
  • Les fondations et structures offshore
  • La construction et la déconstruction

wpd offshore en bref :

Producteur d’électricité 100% renouvelable, wpd développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens (terrestres et en mer) et solaires photovoltaïques. Fondé en 1996 en Allemagne, wpd est présent dans 28 pays et a installé plus de 5,15 GW d’énergies renouvelables.

Acteur pionner de l’éolien en mer, wpd offshore bénéficie d’une expérience unique de réalisation avec 18 projets (14 250 MW), dont 3 parcs en opération (447 MW), 3 projets en cours de construction (1 588 GW) et 12 parcs en cours développement (12,2 GW) dans 7 pays. La société sœur, Deutsche Windtechnik, dispose d’un savoir-faire reconnu pour la maintenance et l’exploitation d’installations en mer.
Créée en 2007, la filiale française, wpd offshore France, a été désignée colauréat du premier appel d’offres français pour le développement, la construction et l’exploitation des futurs parcs de Courseulles-sur-Mer et de Fécamp. La filiale poursuit actuellement le développement de plusieurs projets en perspective de futurs Appels d’Offres (Normandie, Bretagne, Oléron).