Le groupe

Producteur d’électricité 100% renouvelable, wpd développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens (terrestres et en mer) et solaires photovoltaïques (au sol ou sur grandes toitures).

Le groupe wpd, présent dans 25 pays et qui compte 2 680 collaborateurs, a installé plus de 4,72 GW d’énergies renouvelables et dispose d’un portefeuille de projets en cours de développement, toutes énergies confondues, supérieur à 19 GW.

wpd est un acteur engagé, garantissant des projets EnR harmonieux, travaillant en étroite collaboration avec les collectivités territoriales, les communes, les services de l’Etat, la population, les associations locales, les bureaux d’études et les propriétaires de terrain.

wpd reçoit depuis plusieurs années l’excellent rating « A » de l’agence Euler Hermes, une filiale du groupe Allianz. Cette évaluation de la solvabilité de l’entreprise par un organisme indépendant est la garantie d’un partenaire fiable tout au long de la vie d’un projet.

Présent en France depuis 2002, wpd dispose de deux sièges à Boulogne-Billancourt et Paris, quatre agences en région à Dijon, Limoges, Nantes et Lyon, ainsi que de représentations à Bayonne, Bordeaux, Toulouse et Tours pour être toujours au plus près des projets. wpd France emploie actuellement plus de 100 personnes.

wpd France a raccordé ou démarré la construction de 486 MW de capacités éoliennes terrestres (fin avril 2020), remporté en 2012 deux des appels d’offres étatiques pour une capacité totale de 948 MW (parcs de Fécamp et Courseulles-sur-Mer), et bénéficie d’un portefeuille de projets éoliens et photovoltaïques en cours de développement supérieur à 2 GW.

Engagés depuis près de 20 ans dans la transition énergétique en France, nous avons à cœur de développer des projets respectueux de l’environnement et des populations locales. Notre approche s’attache à respecter trois principaux engagements :

  • Fiabilité : s’appuyant sur la longue expérience du groupe wpd, wpd France bénéficie d’un solide savoir-faire et est un partenaire 100% indépendant
  • Proximité : nous construisons, depuis nos agences au cœur des territoires, des parcs renouvelables en plaçant la concertation au cœur de notre démarche. Nous sommes présents tout au long du cycle de vie des parcs, ce qui nous permet de bien intégrer les enjeux locaux de chacun de nos parcs, du début de la prospection au démontage.
  • Agilité : Nous adaptons les actifs que nous développons aux contraintes de chacun des territoires et nous faisons en sorte de bâtir des projets sur mesure.

Notre présence en France est divisée en trois filiales, organisées par technologie.

wpd est une référence dans l’éolien terrestre, en France et à l’international. Présent dans l’Hexagone depuis 2002, wpd développe, finance, construit et exploite ses parcs éoliens.

 

L'éolien terrestre

En France et dans le monde, le solaire photovoltaïque bénéficie d’objectifs ambitieux et d’un très fort potentiel de développement. wpd est actif sur cette technologie dans le monde entier.

 

Le solaire photovoltaïque

Pionner de l’éolien en mer, wpd capitalise sur ses expériences acquises dans le monde entier pour développer des parcs dans les meilleures conditions.

 

L'éolien en mer