Parc éolien de Clussais-la-Pommeraie

wpd est un acteur historique du département des Deux-Sèvres, doté d’une très bonne ressource en vent. Le parc éolien de Clussais-la-Pommeraie s’intègre dans une volonté de transition énergétique et de promotion des énergies renouvelables en France.

Ce sont près de 10 années de travail qui ont été menées en concertation avec les acteurs locaux du site (élus, riverains, associations, agriculteurs) afin que le parc éolien de Clussais-la-Pommeraie voit le jour.

Ce parc fut le quatrième installé dans le département des Deux-Sèvres par wpd.

« wpd est très compétent pour la qualité de son travail, la capacité à mener le montage des dossiers. Le groupe est très à l’écoute de la population et de l’ensemble des acteurs du projet. Nous recommandons wpd à une collectivité car c’est une société de confiance doublée de professionnalisme et de courtoisie. Nous n’hésiterions pas à recourir de nouveau à wpd. »

  • Département : Deux-Sèvres
  • Nombre d’éoliennes : 5
  • Année de mise en service : 2017
  • Puissance totale installée : 11 MW
  • Production électrique moyenne : 32 millions de kWh/an
  • Equivalent consommation électrique moyenne  : 11 400 foyers*
  • Rejet de CO2 évité :14 400 tonnes de CO2/an**

*Hors chauffage. Source : ADEME

**En comparant les émissions indirectes d’une éolienne à 2800 heures équivalentes pleine puissance et les émissions directes d’une centrale à gaz. Source : ADEME

  • Le parc éolien de Clussais-la-Pommeraie est situé  dans un secteur bénéficiant d’une bonne ressource en vent. Ce secteur fait partie de la Zone de Développement Eolien de la Communauté de Communes anciennement nommée à l’époque Cœur du Poitou, autorisée par le préfet le 10 avril 2012.
  • Les éoliennes sont situées à plus de 800m des habitations les plus proches et sont en dehors de tout zonage d’inventaire et réglementaire pour la biodiversité et le paysage.
  • Les 5 éoliennes, implantées en une ligne courbe, viennent accompagner la RD948, axe majeur structurant du territoire.

 

 

Les étapes du projet

  1. 2007

    Juillet-août : premières rencontres avec les élus du territoire (Maire et Communauté de Communes) et présentation de la démarche de développement de wpd

    Automne : délibération favorable de la Commune de Clussais-la-Pommeraie en faveur de la poursuite du projet par wpd et premiers contacts avec les propriétaires et les utilisateurs du site

  2. Automne 2008

    Lancement des études écologiques

     

  3. Printemps 2009

    Réunion publique d’information, visite du parc éolien du Beaufou, présentation du projet au Comité Technique éolien 79

  4. Automne-hiver 2012-2013

    Présentation du projet en DREAL, permanences publiques en Mairie assurées par wpd

  5. Décembre 2013

    Dépôt du dossier

  6. Novembre à décembre 2014

    Enquête publique

  7. Août 2015

    Décision préfectorale

  8. Novembre 2016

    Début de la construction du parc éolien

  9. Novembre 2017

    Mise en service du parc éolien

  10. 2 juin 2018

    Inauguration du parc éolien

De nombreuses actions de communication ont été initiées dès les premières phases de lancement du projet éolien : réunion publique d’information, visite d’un parc éolien, permanences publiques, bulletin d’information.

Un Comité de pilotage a également été mis en place dès le mois d’avril 2016.

L’objectif : relayer l’information à l’échelle locale et définir ensemble les mesures d’accompagnement autour du projet éolien.

Des visites de chantier ont également été organisées avec le comité de pilotage et l’école de Clussais la Pommeraie.

Des interventions en classe ainsi que sur le site ont également eu lieu avec notamment la participation des classes de l’école de Clussais la Pommeraie à la plantation de Haies bocagères autour du site, en partenariat avec les associations locales Prom’Haie et EIVE.

Le parc de Clussais-la-Pommeraie a fait l’objet de conventions avec plusieurs organismes, dont l’association d’insertion AIPM, basée à Melle pour l’entretien des abords du parc éolien. La mise en service de ce parc a également mené à la création d’un sentier de l’énergie, et à la création de haies bocagères, en lien avec l’association Prom’Haies, basée à Montalembert.

Le développement du projet éolien de Clussais-la-Pommeraie s’est construit dès le début en concertation avec le territoire et la commune de Clussais-la-Pommeraie. wpd a travaillé dès 2016 avec le comité de pilotage de Clussais-la-Pommeraie à la mise en œuvre de mesures environnementales autour du parc éolien.

Ainsi, plusieurs mesures ont été mises en place, en discussion avec la commune, le comité de pilotage et avec les acteurs locaux, dans le but d’améliorer le cadre de vie des riverains et soutenir la protection de la biodiversité.

Les réseaux électriques et téléphoniques ont été enfouis au niveau du hameau Chez les Houmeaux, avec également la mise en place de lampadaire solaire dans une démarche d’économie d’énergie, et pour contribuer à l’embellissement du cadre de vie des habitants.

Un sentier de l’Energie et la plantation de haies bocagères ont été mis en place. wpd,  l’association Prom’Haies et l’association d’insertion niortaise EIVE se sont associés pour procéder à la plantation de haies à vocation écologique et paysagère.

 

wpd a également proposé aux habitants la possibilité d’obtenir des plantations en fond de jardin.

wpd a signé une convention avec le Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes (CREN) pour la préservation de l’avifaune. A travers cette collaboration wpd veille à la protection de la faune et de la flore.