L’ancienne Communauté de Communes du Canton de Roisel a pris la décision en mai 2006 d’étudier la possibilité de créer des parcs éoliens sur son territoire, au regard du potentiel éolien, des contraintes techniques de raccordement au réseau électrique, et des sensibilités paysagères et patrimoniales.
Les élus ont retenu wpd après un appel d’offres en 2008, comme pour le projet de Montagne Gaillard, et les deux projets ont été développés en harmonie. En 2017, le projet éolien de la Boule Bleue, du nom du château d’eau le jouxtant, est sorti de terres. En 2020, une offre d’électricité verte provenant de ces deux parcs éoliens a été mise en place afin que les personnes les voyants tous les jours puissent consommer l’énergie produite près de chez eux !
La Communauté de commune de la Haute Somme a été nommée le 24 novembre 2022 lauréate de la première édition des Trophées des Elus d’Eole pour le parc éolien de la Boule Bleue, qui se situe sur les communes de Marquaix, Tincourt-Boucly, Longavesnes et Roisel. Ce prix récompense les élus locaux qui s’engagent dans le développement des énergies renouvelables sur leur territoire et des projets éoliens exemplaires. Sur ces quatre communes, c’est en particulier tout le travail de concertation et de répartition des retombées locales mis en place qui a été salué.
Les réseaux électriques et téléphoniques ont été enfouis à l’entrée de Marquaix.
Des plantations ont été faites au sein des quatre communes.
wpd a également proposé aux habitants la possibilité d’obtenir des plantations dans leurs jardins.
En concertation avec les présidents des chasseurs des communes concernées, des haies ont été plantées le long des chemins communaux, des chemins ont été renforcés, la perdrix grise qui avait été identifiée a vu sa population protégée, notamment par la plantation de haies supplémentaires.
Des aménagements supplémentaires ont été réalisés pour relier la Coulée Verte (chemin de randonnée sur une ancienne ligne de chemin de fer) avec la Chapelle-Notre-Dame de Moyenpont.