Parc éolien de la Boule Bleue

L’ancienne Communauté de Communes du Canton de Roisel a pris la décision en mai 2006 d’étudier la possibilité de créer des parcs éoliens sur son territoire, au regard du potentiel éolien, des contraintes techniques de raccordement au réseau électrique, et des sensibilités paysagères et patrimoniales.

Les élus ont retenu wpd après un appel d’offres en 2008, comme pour le projet de Montagne Gaillard, et les deux projets ont été développés en harmonie. En 2017, le projet éolien de la Boule Bleue, du nom du château d’eau le jouxtant, est sorti de terres. En 2020, une offre d’électricité verte provenant de ces deux parcs éoliens a été mise en place afin que les personnes les voyants tous les jours puissent consommer l’énergie produite près de chez eux !

  • Nombre d’éoliennes : 6
  • Année de mise en service : 2017
  • Puissance totale installée : 14,1 MW
  • Production électrique moyenne : 39 millions de kWh/an
  • Equivalent consommation électrique moyenne  : 14 600 foyers*
  • Rejet de CO2 évité : 18 400 tonnes de CO2/an**

*Hors chauffage. Source : ADEME

**En comparant les émissions indirectes d’une éolienne à 2800 heures équivalentes pleine puissance et les émissions directes d’une centrale à gaz. Source : ADEME

 

  • Situées dans la Zone de Développement Eolien n°2 de la Communauté de Communes du Canton de Roisel, les 6 éoliennes sont toutes à plus de 800m des habitations.
  • Ce parc éolien présente une caractéristique : les éoliennes ne font pas la même taille. En effet, afin de compenser les variations de la topographie pour que les éoliennes semblent toutes de la même hauteur, 3 éoliennes mesurent 130m, deux 144m et 1 éolienne 150m.

 

Les étapes du projet

  1. Juin 2008

    Avis favorable du conseil communautaire

  2. 2009

    Lancement des études

  3. 2014

    Janvier : permanences publiques, réunions d’informations

    Juillet : dépôt du dossier

     

  4. 2015

    Mars- avril : enquête publique

    Septembre : décision préfectorale (autorisation)

  5. Octobre 2016

    Début de la construction du parc éolien

  6. Septembre 2017

    Mise en service du parc éolien

  7. Juin 2019

    Inauguration du parc éolien

Deux permanences publiques se sont déroulées à Marquaix et Roisel, le 14 Janvier 2014. Un Comité de Pilotage des mesures a été lancé.

wpd a participé via un mécénat à la création d’un local et d’une aire stabilisée pour l’association Les Scénarios de Charli qui a pour but la création d’un parc de loisir à destination des enfants autistes et handicapés.

wpd a sponsorisé à plusieurs reprises le Festival musical de la Boule Bleue qui a lieu tous les deux ans.

wpd a également mis en place une offre d’électricité verte (en circuit court),  liée aux parcs éoliens de la Boule Bleue et de Montagne Gaillard, adressée aux habitants des communes riveraines des deux parcs.

 

Le développement du projet éolien de la Boule Bleue s’est développé en cohérence avec le projet de Montagne Gaillard situé sur le même territoire et en concertation avec les 4 communes concernées : Marquaix, Longavesnes, Tincourt-Boucly et Roisel. Plusieurs mesures ont été mises en place, en accord avec ces 4 communes et en discussion avec les acteurs locaux, dans le but d’améliorer le cadre de vie des riverains et soutenir la protection de la biodiversité.

Les réseaux électriques et téléphoniques ont été enfouis à l’entrée de Marquaix.

Des plantations ont été faites au sein des quatre communes.

wpd a également proposé aux habitants la possibilité d’obtenir des plantations dans leurs jardins.

En concertation avec les présidents des chasseurs des communes concernées, des haies ont été plantées le long des chemins communaux, des chemins ont été renforcés, la perdrix grise qui avait été identifiée a vu sa population protégée, notamment par la plantation de haies supplémentaires.

Des aménagements supplémentaires ont été réalisés pour relier la Coulée Verte (chemin de randonnée sur une ancienne ligne de chemin de fer) avec la Chapelle-Notre-Dame de Moyenpont.