Parcs éoliens de Quatre Bornes et Champcourt

Les 3 parcs éoliens de Quatre Bornes, Champcourt et Marnières sont un exemple de partenariat durable avec le territoire.

Le parc éolien de Quatre Bornes, parmi les premiers projets de l’Aisne, a été initié en 2002, autorisé en 2008 et mis en service en 2016. Le parc éolien de Champcourt, extension de Quatre Bornes, a ensuite été développé dans la continuité de ce dernier, avec le soutien de la Communauté de Communes du Pays de la Serre. Autorisé en 2016, il est mis en service en 2019.

L’implantation du parc éolien de Champcourt vient répondre à l’un des objectifs essentiels du Schéma Régional Eolien (SRE) picard : densifier de façon harmonieuse les parcs existants tout en ayant un impact minimal.

En 2017, un nouveau Plan Local d’Urbanisme est voté, qui ouvre à l’éolien une zone qui y était auparavant fermée. La commune de Marle mandate alors wpd, par une délibération quasi-unanime du conseil municipal, pour étudier les possibilités de développement sur la commune, en extension des parcs existants. Ce parc éolien des Marnières, de trois éoliennes, est autorisé par le préfet de l’Aisne en novembre 2020.

 

  • Nombre d’éoliennes : 15 (9 sur le parc éolien de Quatre Bornes et 6 sur le parc éolien de Champcourt)
  • Années de mise en service : 2016 (parc éolien de Quatre Bornes) et 2019 (parc éolien de Champcourt)
  • Puissance totale installée : 34,8 MW
  • Production électrique moyenne : 71,5 millions de kWh/an
  • Equivalent consommation électrique moyenne : 26 500 foyers*
  • Rejet de CO2 évité : 40 000 tonnes de CO2/an**

*Hors chauffage. Source : ADEME

**En comparant les émissions indirectes d’une éolienne à 2800 heures équivalentes pleine puissance et les émissions directes d’une centrale à gaz. Source : ADEME

  • Les éoliennes se situent à 800m de la ferme de Champcourt, et à 950m des premières habitations des bourgs environnants et à plus de 2,5 km du centre de Marle.
  • A proximité de la RD946, très passante, les parcs sont implantés dans un secteur de grandes cultures intensives, où la végétation est rare et les enjeux écologiques faibles.
  • Le choix a été fait par wpd de ne pas implanter d’éoliennes au sud de la RD58, afin de regrouper l’ensemble des éoliennes et réduire la prégnance du parc d’une part, et de ne pas se rapprocher de zones à enjeux d’autre part.

 

 

Les étapes du projet

  1. 2006

    Parc éolien de Quatre Bornes : demande de permis de construire

  2. 2008

    Parc éolien de Quatre Bornes : autorisation

  3. 2014

    Parc éolien de Champcourt : demande d’autorisation déposée en préfecture

  4. 2016

    Autorisation du projet éolien de Champcourt

    Mise en service du parc éolien de Quatre Bornes

  5. été 2018

    Démarrage de la construction du parc éolien de Champcourt

  6. Novembre 2019

    Mise en service du parc éolien de Champcourt

  7. 2020

    Autorisation du projet éolien des Marnières

Des bulletins d’information ont été distribués dans les communes concernées par les parcs éoliens, et des permanences publiques ont été organisées.

Des relations de confiances se sont tissées entre les élus du territoire et wpd, qui ont pu avancer ensemble efficacement dans le développement de ces projets.

Des visites de chantiers ont été organisées avec les élus et les écoles tout au long de la construction des parcs de Quatre Bornes et Champcourt.

Les réseaux électriques et téléphoniques seront enfouis à certains endroits des communes afin de contribuer à l’embellissement du cadre de vie des habitants des trois communes.

Des plantations seront faites au sein des trois communes.

wpd a également proposé aux habitants la possibilité d’obtenir des plantations dans leurs jardins.

A Marle, un réaménagement du talus en contrebas du belvédère de la place du Motte est prévu.