Parc éolien du Chemin d'Avesnes-à-Iwuy

Première réalisation de wpd dans le département du Nord, le parc éolien du chemin d’Avesnes à Iwuy est issu de la rencontre sur le terrain avec un autre développeur éolien, Escofi. Les deux entreprises se sont associées afin de proposer un projet d’implantation cohérent avec les attentes du territoire et en particulier les communes d’Avesnes-le-Sec et d’Iwuy. Ces 5 éoliennes ont été mises en service en juin 2019, et inaugurées et septembre 2019.

Quatre éoliennes supplémentaires ont été autorisées par le Préfet du Nord en 2019. Le chantier, débuté en août 2021, s’achèvera en 2023.  Le coulage des fondations a débuté en novembre 2021 et sera suivi par le levage des mats, des nacelles et des pales.

Ce projet éolien est le fruit de 10 années de concertation et de collaboration entre l’ensemble des acteurs locaux et les intervenants. Il reflète la volonté des deux entreprises, wpd et Escofi , de s’associer avec les collectivités et les habitants afin de mener à bien un parc éolien à l’échelle du territoire.

  • Nombre d’éoliennes : 5
  • Année de mise en service : 2019
  • Puissance totale installée : 18 MW
  • Production électrique moyenne : 50 millions de kWh/an
  • Equivalent consommation électrique moyenne : 18 600 foyers*
  • Rejet de CO2 évité : 23 500  tonnes de CO2/an**

*Hors chauffage. Source : ADEME

**En comparant les émissions indirectes d’une éolienne à 2800 heures équivalentes pleine puissance et les émissions directes d’une centrale à gaz. Source : ADEME

les étapes du projet

  1. Avril 2015

    Dépôt du dossier

  2. Décembre 2015 - Janvier 2016

    Enquête publique

  3. Août 2016

    Décision préfectorale (autorisation)

  4. Juillet 2018

    Début de la construction du parc éolien

  5. 2019

    Juin : Mise en service du parc éolien

    21 septembre : inauguration du parc éolien

  6. 2021

    Mai : lancement de la campagne de financement participatif pour les 4 futures éoliennes

    Août : début de la construction des 4 éoliennes supplémentaires

Une campagne de financement participatif a été lancée en mai 2021, pour 4 nouvelles éoliennes. Plus d’un tiers du montant collecté provient des habitants d’Avesnes-le-sec et Iwuy. Un succès montrant l’intérêt des riverains à investir dans les énergies renouvelables produites localement, et de s’impliquer dans le développement durable de leur territoire et la transition énergétique.

Plus d’information.

A l’occasion du financement participatif, une campagne de porte-à-porte a été mise en place sur les communes d’Avesnes-le-Sec, d’Iwuy et de Villers-en-Cauchies durant les mois de mai et juin 2021.

Objectif : recueillir leur avis sur le parc construit et les informer. Plus de 85% des personnes questionnées se sont déclarées favorables ou neutres concernant le projet éolien.

Par ailleurs, des visites ont été organisées pour faire découvrir le chantier du parc éolien aux habitants d’Iwuy et les élus de la commune, ainsi qu’aux classes de CM1 et CM2 de Tincourt-Boucly et Mesnil-Bruntel.  Ce fut l’occasion de découvrir l’énergie éolienne de plus près et de poser toutes leurs questions à l’équipe de wpd.

Une inauguration a eu lieu le 21 septembre 2019. Les élus du territoire, ainsi que les riverains du parc éolien, étaient conviés afin de célébrer la mise en service des éoliennes.

Tout projet éolien s’accompagne de mesures au bénéfice de la commune et de ses habitants. Elles ont pour objectif d’accompagner l’intégration du projet dans le territoire. Cela peut être des mesures d’aménagement paysager, des mesures en faveur de la biodiversité, des mesures de valorisation du cadre de vie ou encore de valorisation touristique.

Dans le cadre du projet éolien du Chemin d’Avesnes-à-Iwuy, des mesures ont été mises en place, codécidées avec les acteurs locaux, afin d’améliorer l’insertion du parc éolien dans son milieu environnant. D’autres mesures vont être mises en place dans les prochains mois.

Aide financière pour la préservation du Busard et Faucon Pèlerin auprès d’associations.