Parc éolien du Chemin d'Avesnes-à-Iwuy

Première réalisation de wpd dans le département du Nord, le parc éolien du chemin d’Avesnes à Iwuy est issu de la rencontre sur le terrain avec un autre développeur éolien, Escofi.

Les deux entreprises se sont associées afin de proposer un projet d’implantation cohérent avec les attentes du territoire et en particulier les communes d’Avesnes-le-Sec et d’Iwuy.

  • Nombre d’éoliennes : 5
  • Année de mise en service : 2019
  • Puissance totale installée : 18 MW
  • Production électrique moyenne : 50 millions de kWh/an
  • Equivalent consommation électrique moyenne : 18 600 foyers*
  • Rejet de CO2 évité : 23 500  tonnes de CO2/an**

*Hors chauffage. Source : ADEME

**En comparant les émissions indirectes d’une éolienne à 2800 heures équivalentes pleine puissance et les émissions directes d’une centrale à gaz. Source : ADEME

les étapes du projet

  1. Avril 2015

    Dépôt du dossier

  2. Décembre 2015 - Janvier 2016

    Enquête publique

  3. Août 2016

    Décision préfectorale (autorisation)

  4. Juillet 2018

    Début de la construction du parc éolien

  5. 2019

    Juin : Mise en service du parc éolien

    21 septembre : inauguration du parc éolien

Une inauguration a eu lieu le 21 septembre 2019. Les élus du territoire, ainsi que les riverains du parc éolien, étaient conviés afin de célébrer la mise en service des éoliennes.

Tout projet éolien s’accompagne de mesures au bénéfice de la commune et de ses habitants. Elles ont pour objectif d’accompagner l’intégration du projet dans le territoire. Cela peut être des mesures d’aménagement paysager, des mesures en faveur de la biodiversité, des mesures de valorisation du cadre de vie ou encore de valorisation touristique.

Dans le cadre du projet éolien du Chemin d’Avesnes-à-Iwuy, des mesures ont été mises en place, codécidées avec les acteurs locaux, afin d’améliorer l’insertion du parc éolien dans son milieu environnant. D’autres mesures vont être mises en place dans les prochains mois.

Aide financière pour la préservation du Busard et Faucon Pèlerin auprès d’associations.