Parc éolien de Limalonges

Le parc éolien de Limalonges est localisé dans le sud des Deux-Sèvres, dans la Communauté de Communes du Mellois en Poitou. Ce projet a été initié en 2007 avec les élus de la commune, les propriétaires fonciers et les exploitants agricoles de la zone de projet.

Les autorisations administratives ont ensuite été obtenues en 2013, pour finalement construire le parc en 2019 et 2020. wpd a par ailleurs choisi le parc éolien de Limalonges pour réaliser une opération de financement participatif en 2020, opération qui a été un grand succès.

  • Nombre d’éoliennes : 5
  • Année de mise en service : 2020
  • Puissance totale installée : 11 MW
  • Production électrique moyenne : 30 millions de kWh/an
  • Equivalent consommation électrique moyenne : 11 400 foyers*
  • Rejet de CO2 évité : 14 400 tonnes de CO2/an**

*Hors chauffage. Source : ADEME

**En comparant les émissions indirectes d’une éolienne à 2800 heures équivalentes pleine puissance et les émissions directes d’une centrale à gaz. Source : ADEME

 

  • Le parc éolien est composé de 5 éoliennes situées à plus de 700m des habitations, et en bordure de la Nationale 10.
  • Le site dispose d’un bon potentiel de vent avec une vitesse estimée de 6,2 m/s à hauteur de moyeu.
  • De plus, l’absence de sites environnementaux sensibles localement (Natura 2000…) et l‘absence de contraintes aéronautiques rédhibitoires ont été des atouts pour le développement de ce parc.

 

Les étapes du projet

  1. 2007

    Avis favorable du conseil municipal

  2. 2009

    Lancement des études

    Réunion publique

  3. 2010

    Réunion publique et permanence en mairie

  4. Janvier 2011

    Dépôt du dossier

  5. 2013

    Février-mars : enquête publique

    Décembre : décision préfectorale

  6. Septembre 2019

    Début de la construction du parc éolien

  7. Août 2020

    Mise en service du parc éolien

  8. 2021

    Inauguration du parc éolien à venir

Différentes actions de communication et de concertation avec la population ont été mises en place tout au long du développement du projet. Des lettres d’informations ont été distribuées dans les boîtes aux lettres des habitants de Limalonges en 2010, deux en 2012, et une autre en 2013.

En parallèle, des réunions publiques ont été organisées en 2009 et en 2010 afin de présenter plus en détail le projet et répondre aux questions des habitants de la commune et des environs.

Lors du chantier de construction du parc, une visite de chantier était prévue en mars pour les habitants et les élèves de l’école de Limalonges, mais elle a dû être annulée du fait du Covid.

Une inauguration sera probablement prévue en 2021 si les conditions sanitaires le permettent.

Afin de permettre à tout un chacun de participer au projet éolien de Limalonges, de s’impliquer dans le développement durable de leur territoire et de les sensibiliser aux énergies renouvelables, et à l’éolien en particulier, wpd a mis en place une campagne de financement participatif en septembre 2020 via la plate-forme d’épargne participative Lumo. Au total, ce sont 200 000 € qui ont été collectés en seulement 6 jours avec 95 participants. L’opération a donc été un grand succès !

Pour en savoir plus

Le développement du projet éolien de Limalonges s’est construit dès le début en concertation avec le territoire. Plusieurs mesures ont ainsi été définies en concertation avec les élus et ensuite approfondies lors des réunions de comité de suivi en 2019 et 2020 et sont en cours de réalisation. Les mesures définies dans le but d’améliorer le cadre de vie des riverains et soutenir la protection de la biodiversité sont les suivantes :

Enfouissement électrique des réseaux des hameaux de Dessé.

Aménagement d’un point d’accueil et d’informations sur le parc éolien et les sentiers de randonnées de la commune.

Plantation d’un grand linéaire de haies bocagères avec arbres de haute tige locaux.

Restauration d’éléments du petit patrimoine (puits de Dessé et parcelle de la chapelle et de la croix de mission de Limalonges).

Aménagement des chemins de randonnée existants en ajoutant une signalétique adaptée.

Restauration d’un muret dans le périmètre des abords de l’église de Limalonges.