Parc éolien des Ronchères

Le parc éolien des Ronchères, implanté sur les territoires des communes de Housset, Monceau-le-Neuf-et-Faucouzy et Sons-et-Ronchères, dans l’Aisne, est l’une des plus importantes réalisations de wpd en France avec ses 11 éoliennes de type Vestas V-136, parmi les plus grandes éoliennes construites en France à ce jour.

wpd a candidaté au 7ème appel d’offre ouvert par l’Etat en juin 2020 et en a été lauréat à l’automne 2020, avec le parc éolien des Ronchères. Cet appel d’offre a d’ailleurs confirmé la compétitivité de l’éolien en France avec un prix moyen de 59.7€/MWh, le plus bas enregistré ! C’est ainsi que le parc des Ronchères a pu procéder à sa mise en service industrielle le 1er décembre 2020.

« L’éolien est une énergie renouvelable basée sur l’énergie du vent, qui ne crée pas de déchets, qui est une énergie d’avenir, qui existe pour faire fonctionner ce que l’on veut faire fonctionner dans notre quotidien.
wpd a développé un projet éolien sur ma commune (Housset) et sur deux communes aux alentours. Nous avons eu des mesures pour notre commune, et tout s’est très bien passé ! »

 

  • Nombre d’éoliennes : 11
  • Année de mise en service : 2020
  • Puissance totale installée : 39.6 MW
  • Production électrique moyenne : 110 à 120 millions de kWh/an
  • Equivalent consommation électrique moyenne  : 33 000 foyers*
  • Rejet de CO2 évité : 8 200 tonnes de CO2/an**

*Hors chauffage. Source : ADEME

**En comparant les émissions indirectes d’une éolienne à 2800 heures équivalentes pleine puissance et le mix français. Source : ADEME

 

  • Le site d’implantation de ces éoliennes comporte divers atouts : distance de plus d’un kilomètre entre les éoliennes et les habitations les plus proches, bon potentiel de vent, le parc se situe en bordure d’autoroute.
  • Le site offre beaucoup d’espace pour installer des éoliennes loin des habitations.
  • Quelques boisements au milieu de la zone présentent une attractivité pour les chiroptères. Les éoliennes E6 et E7 ont été bridées en conséquence car ce sont les plus proches du bois.

 

Les étapes du projet

  1. 2013

    Premiers contacts avec les communes concernées

  2. 2014

    Premières rencontres avec les propriétaires exploitants

    Une première lettre de présentation du projet est envoyée aux habitants

    Mise en place d’un Comité de pilotage composé de personnes volontaires et concernées par le projet. Il a pour objectif d’intégrer au processus d’élaboration du projet les riverains et les communes afin de concevoir un projet concerté

  3. 2015

    Une lettre d’information est envoyée aux habitants des trois communes d’implantation

    Délibération favorable des communes

     

  4. 2016

    Lancement des études

    Dépôt de la demande d’autorisation

    Octobre à novembre : enquête publique

     

  5. Août 2017

    Décision préfectorale

  6. 2019

    Mars 2019 à septembre 2020 : phase de construction du parc éolien

  7. Décembre 2020

    Mise en service du parc éolien

Le projet a été soutenu par les maires et conseils municipaux depuis son origine en 2014. Les habitants ont été informés tout au long du projet par des bulletins d’informations et via les journaux communaux et ont pu interroger les équipes du projet lors de plusieurs permanences publiques. Une visite du chantier aux collégiens de Roisel a été réalisée en 2019, ainsi qu’une visite pour les riverains du parc. Une montée en éolienne a été organisée en octobre 2020, pour les élus du territoire.

Tout projet éolien s’accompagne de mesures au bénéfice de la commune et de ses habitants. Elles ont pour objectif d’accompagner l’intégration du projet dans le territoire. Cela peut être des mesures d’aménagement paysager, des mesures en faveur de la biodiversité, des mesures de valorisation du cadre de vie ou encore de valorisation touristique.

Dans le cadre du projet éolien des Ronchères, wpd a proposé des mesures codécidées avec les acteurs locaux afin d’améliorer l’insertion du parc éolien dans son milieu environnant :

 

Les réseaux électriques et téléphoniques seront enfouis à certains endroits des communes afin de contribuer à l’embellissement du cadre de vie des habitants des trois communes.

Des plantations seront faites au sein des trois communes.

wpd a également proposé aux habitants la possibilité d’obtenir des plantations dans leurs jardins.

Avec la Fédération départementale des chasseurs de l’Aisne, des haies seront plantées le long des chemins communaux, en concertation avec les exploitants agricoles, dans un périmètre situé à plus de 2km du site, pour protéger la biodiversité et le petit gibier.