Parc éolien de Terre de Beaumont

Le projet éolien de la Terre de Beaumont est localisé sur les communes de Berlise et du Thuel, dans le département de l’Aisne (Picardie). Il se situe à proximité de la limite départementale des Ardennes (Champagne-Ardenne). Issu d’un partenariat entre les élus communaux, intercommunaux et l’entreprise wpd depuis 2004, ces éoliennes sont le fruit d’une relation de confiance pour le développement éolien qui se poursuit aujourd’hui.

“Je suis en contact avec wpd depuis de nombreuses années. C’est un interlocuteur privilégié, et ça s’est toujours bien passé. Ce sont des gens sérieux et les équipes trouvent toujours des solutions intelligentes et adéquates.

L’éolien, c’est aujourd’hui le moyen pour nous de faire avancer, de maintenir un cadre rural actif et dynamique, où on a plaisir encore d’habiter dans nos campagnes.  Sauver la ruralité, ça passe, selon moi, par l’éolien. L’acceptabilité de la population est très importante chez nous. On a réinvesti directement le produit fiscal éolien dans des structures, dont on peut profiter dès maintenant, comme la salle des fêtes. Les habitants sont ravis. Cela apporte des plus-values à nos campagnes et villages.

 

“Si je devais décrire l’éolien en un mot : l’avenir.
La société wpd a marqué beaucoup de points dans notre secteur. On considère que c’est l’une des sociétés les plus sérieuses dans le domaine de l’éolien.

 

  • Nombre d’éoliennes : 10
  • Année de mise en service : 2014
  • Puissance totale installée : 25 MW
  • Production électrique moyenne : 70 millions de kWh/an
  • Equivalent consommation électrique moyenne  : 35 000 foyers*
  • Rejet de CO2 évité : 32 000 tonnes de CO2/an**

*Hors chauffage. Source : ADEME

**En comparant les émissions indirectes d’une éolienne à 2800 heures équivalentes pleine puissance et les émissions directes d’une centrale à gaz. Source : ADEME

  • Les communes de Berlise et Le Thuel sont reconnues pour leur potentiel éolien. Elles intègrent les communes favorables du Schéma Régional Eolien.
  • Les 10 éoliennes du parc ont été placées à plus de 900m des habitations.
  • Lors de la définition de l’implantation, une attention particulière a été portée sur les enjeux écologiques et paysagers. Une triple ligne à plus 150m des boisements a permis d’intégrer au mieux le projet dans son environnement.

Les étapes du projet

  1. Décembre 2006

    Lancement des études

  2. 2007

    25 décembre 2006 : délibération favorable de la commune de Thuel

    21 février 2007 : délibération favorable de la Communauté de Communes  pour dépôt du dossier ZDE en Préfecture

    6 septembre 2007 : délibération favorable de la commune de Berlise

  3. Arrêté préfectoral validant la ZDE

    Juin 2008 : dépôt du dossier

  4. 2010

    19 avril au 22 mai : enquête publique

  5. 26 janvier 2011

    Décision préfectorale

  6. 2014

    Construction du parc éolien & mise en service du parc éolien

  7. Octobre 2015

    Inauguration du parc éolien

Le projet éolien Terre de Beaumont est issu d’une large concertation menée par la Communauté de Communes des Portes de Thiérache et wpd. Dès 2004, l’entreprise entreprend les premiers échanges avec les élus de Berlise, le Thuel et la Communauté de Communes, afin d’imaginer l’éolien sur le territoire. A l’issu de ces premiers échanges des expertises de terrain sont lancées pour évaluer le potentiel éolien des communes.

En 2006 et 2007, une large phase de concertation est menée à l’échelle intercommunale sur la création d’une zone de développement éolien sur les communes de Berlise et Le Thuel. Le Préfet de l’Aisne définit les deux communes en zone de développement éolien en mai 2008.

L’ensemble de la démarche de communication entreprise par wpd et les élus depuis quelques années a garanti un avis favorable du projet lors de l’enquête publique de 2010.

En 2015, de nombreux élus étaient présent pour inaugurer les 10 éoliennes de Berlise et Le Thuel.

“L’éolien apporte des solutions, et il est important que la faune sauvage et l’énergie éolienne cohabitent. Nous avons des éoliennes implantées sur notre territoire depuis une quinzaine d’années. Nous constatons que la faune sauvage et l’éolien sont capables de cohabiter. Il faut continuer l’aménagement autour des éoliennes, pour conserver la biodiversité. La solution, c’est de faire preuve de projets communs, pour avancer, et toujours bien cohabiter.”