Projet éolien des Brandes Communales de Château-Garnier

Initié en 2013, le projet éolien des Brandes Communales de Château-Garnier bénéficie du soutient de la mairie de Château-Garnier dès le début du projet.

En juillet 2013, le Conseil Municipal délibère en faveur du projet. Autorisé en juillet 2021, le projet a été purgé de tout recours en décembre 2021.

La construction va débuter au cours du 2nd semestre avec la construction des plateformes et des chemins d’accès.

 

  • Nombre d’éoliennes : 3
  • Puissance totale installée : 12,6 MW
  • Production électrique moyenne : 34 millions de kWh/an
  • Equivalent consommation électrique moyenne : 12 500 foyers*
  • Rejet de CO2 évité : 2 800 tonnes de CO2/an**

*Hors chauffage. Source : ADEME

**En comparant les émissions indirectes d’une éolienne à 2800 heures équivalentes pleine puissance et les émissions directes d’une centrale à gaz. Source : ADEME

Les étapes du projet

  1. Juillet 2013

    Délibération favorable du Conseil Municipal de Château-Garnier.

  2. Novembre 2015

    Première permanence publique d’information.

  3. 2018

    Mise en place d’un comité de projet incluant élus, riverains et représentants de la société civile.

  4. 2019

    Deux autres permanences publiques d’information sont organisées, ainsi qu’une exposition en mairie pendant une semaine.

  5. Décembre 2021

    Le projet est autorisé et purgé de tout recours.

  6. 2022

    Préparation à la construction.

  7. 2023

    La construction a débuté en octobre 2023 et se poursuivra en 2024.

Tout au long du projet, les habitants ont régulièrement été informés. Des outils d’informations (lettres d’information) et de dialogue (cahiers de commentaires) ont été mis à disposition des habitants.

3 permanences publiques se sont tenues en novembre 2015 et en avril 2019. Une exposition a été organisée en mairie, en libre accès, ainsi qu’un cahier de commentaires pendant une semaine entre les deux permanences d’avril 2019.

Une communication est également faite dans le bulletin municipal de Château-Garnier, depuis 2013 (10 communications au total).

3 bulletins d’information ont été distribués en boîte aux lettres des habitants de la commune, aux moments clés du projet :

  • Présentation du projet et explication des études réalisées (paysagère, environnementale et acoustique) &réponse aux interrogations locales (démantèlement, bénéfices environnementaux attendus et bénéfices socio-économiques locaux).
  • Point d’avancement du projet et information pour les permanences publiques à venir.
  • Point d’avancement du projet et information pour l’enquête publique à venir.

 

En 2018, un Comité de projet a été mis en place. Il est constitué du maire, de 6 riverains (dont les deux présidents des associations locales de pêche et de chasse, d’un membre de l’association du golf des Brandes).

Le Comité s’est réuni à 6 reprises, pour discuter des étapes clés du projet :

  • Présentation initiale du projet potentiel et de l’entreprise ;
  • Choix des scénarios d’implantation ;
  • Résultats des études environnementales (acoustique, biodiversité, paysage avec photomontages) ;
  • Travail autour des mesures ERC et d’accompagnement ;
  • Information de la tenue des permanences publiques, affinage des mesures ;
  • Point sur les permanences publiques, choix de mettre en place un financement participatif lors de la construction du parc, et validation finale des mesures du dossier.

 

Au-delà de la bonne information, ces comités ont permis d’amender les mesures d’accompagnement prévues autour du projet pour correspondre aux besoins locaux et de décider de la mise en place d’un financement participatif sur le parc.

Une journée de sortie terrain a aussi été organisée avec les membres du Comité pour identifier le petit patrimoine local à mettre en valeur.
Les mesures d’accompagnement ont également été présentées lors des permanences publiques.

 

Dans le cadre du projet éolien, plusieurs mesures ont été prévues pour l’environnement humain, les milieux naturels, le paysage. Les mesures ont d’abord été discutées au sein du comité de projet. Elles ont également été présentées lors des permanences publiques :

Une diversité importante de milieux humides sera recréée, de nombreuses espèces faunistiques et floristiques pourront y trouver des conditions écologiques favorables.

Création d’ilots de sénescences dans le but de soutenir la population locale de Milan noir, améliorer le potentiel d’accueil de l’aire d’étude rapprochée pour de nouveaux couples.

Sentiers thématiques de randonnée sur les énergies renouvelables, l’éolien, la biodiversité, le petit patrimoine local. Un hôtel à insecte sera installé à proximité de l’étang. Une aire de pique-nique pourra également être créée le long d’un parcours.