La société wpd développe un projet éolien dans la commune de Vaulx-Vraucourt, intégrée au sein de la Communauté de Communes du Sud-Artois, dans le département du Pas-de-Calais.
Le projet éolien de Vaulx-Vraucourt résulte d’une concertation et d’un partenariat de presque 4 ans avec les acteurs locaux et d’expertises techniques et environnementales menées entre 2022 et 2024. De nombreux temps de concertation ont rythmé les étapes du projet, dans le but d’une meilleure intégration au territoire.
Ce projet éolien s’inscrit dans un contexte local marqué par divers épisodes climatiques tels que les inondations, d’une ampleur inédite en 2024. Ces épisodes climatiques extrêmes deviennent plus nombreux et nous rappellent la nécessité de nous engager pleinement dans une démarche d’adaptation du territoire au changement climatique.
Le dépôt du projet aura lieu fin 2024 puis la phase d’instruction administrative commencera et les services de l’Etat jugeront la recevabilité et de la qualité du dossier avant la consultation publique qui permettra à la population de s’exprimer sur tout le contenu du dossier du projet éolien du Pas d’Âne.