Parc éolien du Pays de Mayenne

En extension du parc éolien de La Haie-Oisseau installé depuis 2009, le parc éolien du Pays de Mayenne vient compléter la ligne existante par trois éoliennes.

Dès 2011, les communes de Parigné-sur-Braye et La Haie-Traversaine ont fait confiance à wpd onshore France pour le développement de ce projet.

Un long processus d’études de faisabilité s’en est suivi telles que des études écologiques ou paysagère mais également des échanges approfondis avec l’aviation civile et l’armée de l’Air pour ce projet sous un Secteur d’Entrainement à Très Basse Altitude (SETBA). Ce travail de définition du projet a abouti à une autorisation environnementale accordée par le Préfet de la Mayenne en décembre 2019.

Le parc éolien du Pays de Mayenne, a été mis en service en mai 2023 et inauguré en septembre 2023.

  • Nombre d’éoliennes : 3
  • Puissance totale installée : 7,5 MW
  • Production électrique moyenne : 15,5 GWh/an
  • Equivalent consommation électrique moyenne : 5 700 foyers*
  • Rejet de CO2 évité : 1100 tonnes de CO2/an**

*Hors chauffage. Source : ADEME

**En comparant les émissions indirectes d’une éolienne à 2800 heures équivalentes pleine puissance et les émissions directes d’une centrale à gaz. Source : ADEME

 

  • Le projet du parc éolien du Pays de Mayenne se situe en extension du parc éolien de la Haie – Oisseau, à proximité de la vallée de la Mayenne sur un territoire vallonné, dans une zone propice au développement éolien, comme en témoignent les parcs éoliens en exploitation à proximité.
  • Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs nationaux de développement de l’énergie éolienne définis dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie. Il permettra la production d’environ 15,5 GWh/an soit la consommation annuelle d’environ 5 700 foyers – soit près de 88% des foyers de la commune de Mayenne.

Les étapes du projet

  1. 2010

    Premiers contacts avec la municipalité

  2. 2011

    Avis favorables des conseils municipaux et de la Communauté de Communes

    Lancement des études écologique, paysagère et acoustique (2011-2012)

  3. 2016 et 2017

    Avril 2016 et avril 2017 : permanences publiques

  4. Novembre 2017

    Dépôt du dossier

  5. 8 juin au 9 juillet 2019

    Enquête publique ponctuée par un avis favorable du commissaire enquêteur

  6. 11 décembre 2019

    Décision préfectorale

  7. Mars 2022

    Début de la construction du parc éolien

  8. Mai - septembre 2023

    Mise en service du parc éolien au premier trimestre 2023.

    Inauguration du parc éolien du Pays de Mayenne en septembre 2023.

La construction du parc éolien du Pays de Mayenne sera accompagnée de la mise en place de plusieurs mesures portant sur le milieu naturel ou le milieu humain.

La construction du projet nécessite la coupe d’un faible linéaire de haie (65 ml en cumulé) qui sera entièrement compensé avec un facteur 2 puisqu’est prévue une mesure de plantation (130 ml) et de densification des haies bocagères du secteur.

Le projet éolien du Pays de Mayenne permettra également la création d’une aire de loisir et de repos dédiée aux énergies renouvelables dans le centre de La Haie-Traversaine et de Parigné-sur-Braye.

Foire aux questions

Retrouvez notre Foire aux questions sur les énergies renouvelables !