Projet éolien du ruisseau de Margot

Initié en 2014, le projet éolien du ruisseau de Margot consiste en l’implantation de 3 éoliennes sur la commune de Bréhand.

C’est par une décision à l’unanimité du conseil municipal, suite à une mise en concurrence, que wpd onshore France a été choisi pour développer ce projet éolien.

Forte du soutien de l’équipe municipale, l’équipe projet a pu développer un projet éolien qui s’inscrit dans le territoire et dont la demande d’autorisation environnementale a été proposée à la Préfecture des Côtes-d’Armor durant l’été 2021.

  • Nombre d’éoliennes : 3
  • Puissance totale installée : 12,6 MW
  • Production électrique moyenne : 31,5 GWh/an
  • Equivalent consommation électrique moyenne : 11 500 foyers*
  • Rejet de CO2 évité : 2300 tonnes de CO2/an**

*Hors chauffage. Source : ADEME

**En comparant les émissions indirectes d’une éolienne à 2800 heures équivalentes pleine puissance et les émissions directes d’une centrale à gaz. Source : ADEME

 

  • Ce projet est développé par la société wpd onshore France. Une délibération des élus du conseil municipal de Bréhand a été le point de départ du lancement du projet éolien sur la commune. Les différentes études écologiques, paysa­gères, techniques et acoustiques ont permis de retenir un projet de trois éoliennes en cohérence avec les enjeux du territoire.
  • L’utilisation d’une plateforme artificialisée est un élément important dans la définition de l’implantation. Ainsi, le projet éolien du ruisseau de Margot qui prévoit l’implantation de trois éoliennes minimise son impact sur les terres arables et permet une réaffectation d’une plateforme industrielle.
  • Le modèle définitif des éoliennes n’est pas connu à ce jour puisque les éoliennes feront l’objet d’une mise en concurrence entre les turbiniers afin d’optimiser la rentabilité du projet et in fine rendre plus concurrentielle l’énergie électrique d’origine éolienne.
  • Le parc éolien du ruisseau de Margot produira environ 31,5 GWh/an soit la consommation électrique d’environ 11 500 foyers.

Les étapes du projet

  1. 2014

    Premiers contacts avec la municipalité

  2. 2015

    Avis favorable du conseil municipal

  3. 2016

    Lancement des études écologique, paysagère et acoustique

  4. Novembre 2018

    Permanence publique

  5. 2019

    Avis favorable de la Communauté de Communes

  6. Février 2021

    Permanence publique

  7. Août 2021

    Dépôt du dossier

L’équipe projet a mis rapidement en place des outils pour informer et récolter les avis de la population. Outre les publications annuelles dans le bulletin municipal, un classeur permettant de recueillir l’avis des citoyen.nes était présent en mairie depuis mi-2017.

Deux permanences publiques ont également été tenues, l’une en novembre 2018 afin de communiquer sur l’avancée du projet et de présenter deux scénarios d’implantation, puis la seconde en février 2021 pour la présentation du projet retenu.

Des échanges constants avec l’équipe municipale et les propriétaires et agriculteurs constituent la base du développement du projet éolien du ruisseau de Margot.

Fort de ce soutien et de la volonté de l’équipe municipale de participer à la création du projet, un groupe de travail constitué d’élus, de membres de Lamballe Terre et Mer et d’un un riverain a été mis en place. Réuni à quatre reprises malgré la crise sanitaire en cours, le groupe de travail a permis de faire circuler de l’information sur le projet mais également de faire du projet éolien du ruisseau de Margot un projet de territoire aux mesures adaptées à ce dernier.

La construction du parc éolien ruisseau de Margot sera accompagnée de la mise en place de plusieurs mesures portant sur le milieu naturel ou le milieu humain.

Une mesure de plus-value environnementale intégrant la restructuration d’une peupleraie et la plantation de haies bocagères en vue d’une reconnexion de la trame verte est envisagée. En s’appuyant sur les travaux de l’Atlas de biodiversité intercommunal, l’équipe projet a pu concevoir des mesures adaptées à la biodiversité locale.

De plus, les nombreux échanges ayant eu lieu lors des réunions du groupe de travail ont permis de définir des mesures concrètes et territorialisées pour le milieu humain. Ainsi, une réhabilitation en zone à visée pédagogique de la peupleraie précédemment citée et la création d’un nouveau tronçon de chemin de randonnée ainsi que l’aménagements d’éléments pédagogiques le longs des sentiers existants sont autant de mesures réfléchies, discutées et validées lors des séances du groupe de travail.

Également volonté du groupe de travail, la mise en place d’un financement participatif, type « crowdfunding » sera proposée lors de la construction du parc éolien.

Foire aux questions

Retrouvez notre Foire aux questions sur les énergies renouvelables !