Projet éolien de Terre de Beaumont Nord et Sud

Depuis 2017, la société wpd étudie l’opportunité de développer une extension du parc éolien sur les communes de Berlise et Le Thuel, en lien étroit avec les élus du territoire. Ce projet vient dans la continuité du parc éolien inauguré en 2015 (voir le projet initial).

 

  • Nombre d’éoliennes : 4
  • Puissance totale installée : 14,4 MW
  • Production électrique moyenne : 38 millions de kWh/an
  • Equivalent consommation électrique moyenne  : 14 000 foyers*
  • Rejet de CO2 évité : 17 454 tonnes de CO2/an**

*Hors chauffage. Source : ADEME

**En comparant les émissions indirectes d’une éolienne à 2800 heures équivalentes pleine puissance et le mix français. Source : ADEME

« Comme j’aime le dire, sauver notre ruralité, passe par l’éolien. Les éoliennes implantées en 2015 nous ont permis de maintenir un cadre actif et dynamique sur la commune de Berlise. Nous avons réinvesti directement le produit fiscal éolien dans des structures dont nous profitons déjà, comme par exemple notre salle des fêtes.

À l’heure de la transition énergétique, il semble essentiel que notre commune maintienne sa position de moteur pour le territoire. Le lancement du projet éolien de Beaumont Nord composé de deux éoliennes sur Berlise est une réelle opportunité. Plusieurs aménagements d’équipements communaux sont d’ailleurs à l’étude comme l’aménagement des abords de l’église.

Un tel projet se doit d’être partagé. »

 

« La commune de Le Thuel profite depuis 2015 des retombées liées aux premières éoliennes implantées sur le territoire communal. Cette démarche qui avait débutée en 2004 aux côtés de la Communauté de Communes a clairement permis d’améliorer notre capacité d’autofinancement.

À titre d’exemple, rappelons-nous que les recettes fiscales des éoliennes participent largement au financement communal des travaux d’enfouissement des réseaux initiés en 2020. À l’heure où l’État baisse les dotations aux communes et supprime les taxes locales, les recettes des éoliennes sont les bienvenues et pourront nous aider à poursuivre nos investissements pour embellir notre commune.

La société wpd est investie depuis de longues années sur notre territoire et pour évaluer la faisabilité d’une extension du projet actuel, il nous semblait évident de les solliciter particulièrement en 2017. Aujourd’hui, ce long travail d’analyse des enjeux se termine. »

 

  • Ce projet est situé à plus de 800 mètres des habitations. Il vient s’inscrire dans la continuité des éoliennes inaugurées en 2015 sur les deux communes.
  • Le projet de quatre éoliennes est situé en dehors des sites environnementaux sensibles identifiés localement (Natura 2000, ZNIEFF, …).
  • L’implantation intègre également les recommandations de la norme Eurobats définies à l’échelle européenne pour la préservation des chauves-souris. Dans ce cadre, aucune des éoliennes ne sera à moins de 200 mètres bout de pale des boisements et haies favorables aux chiroptères.
  • Des gabarits différents d’éoliennes sont proposés afin de concilier au mieux la production d’énergie renouvelable et la préservation du cadre de vie des habitants.

Les étapes du projet

  1. 2017

    Premiers contacts avec la mairie et avis favorables des conseils municipaux de Berlise et Le Thuel

  2. 2018

    Lancement des études écologique, paysagère et acoustique

  3. 2021

    Mai : permanences publiques et réunions d’information

    Juillet : date prévisionnelle du dépôt du dossier

  4. 2021-2022

    Instruction

  5. 2022

    Enquête publique

Semaine de l'énergie : du 31 mai au 4 juin 2021

Lettre d’information :

 

 

Kakémonos :

 

Foire aux questions

Retrouvez notre Foire aux questions sur les énergies renouvelables !