Venant prendre appui sur un secteur favorable identifié lors d’une étude pour l’établissement de Zones de Développement Eolien (ZDE) le futur parc éolien de Saint-Laurs et Beugnon-Thireuil a été initié de longue date.
Dès 2009, la communauté de communes Gâtine – Autize (aujourd’hui intégrée dans la communauté de communes Val de Gâtine), planche sur le développement d’un ou plusieurs parcs éoliens sur son territoire. C’est dans ce cadre qu’une ZDE se dessine à cheval sur les territoires de Saint-Laurs et La Chapelle-Thireuil. En raison du contexte réglementaire, et n’ayant pas été au bout de la démarche de ZDE, la communauté de communes laisse le soin aux communes d’organiser le développement éolien sur leur territoire.
Ainsi, en 2014, suite à un appel à projets, wpd onshore France est lauréat pour le développement d’un parc éolien sur la zone identifiée au début des années 2010. S’en suivra un long travail en commun pour la définition du projet éolien qui sera autorisé par arrêté préfectoral en octobre 2019.
Le parc éolien, mis en service au printemps 2023, est l’aboutissement de la transition énergétique sur cet ancien secteur minier.
Retrouvez notre Foire aux questions sur les énergies renouvelables !